Image Post

Uvira : Les acteurs de la société civile outillés sur l'engagement citoyen, la gouvernance sécuritaire et les techniques de plaidoyer

Ouverture d'un atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux dans l'engagement citoyen, la gouvernance sécuritaire et les techniques de plaidoyer à Uvira ce mardi 21 juin 2022. Cet atelier de trois jours vise l'engagement efficace et significatif pour l'avancement et la promotion de la paix, sécurité dans les deux entités.

L'objectif principal est de redynamiser et professionnaliser les structures et faîtières de la société en vue d'une synergie d'action et l'unité dans la diversité et permettre aux participants l'échange d'expériences, suivi de la formation en vue d'avoir une même vision et même entendement sur le rôle des animateurs de la société civile dans la gouvernance démocratique.

Sous la facilitation de M. Jean Bosco Muhemeri et de Me Zozo SAKALI, les acteurs sociaux se sont, à l'issue de cette première journée, engagés à travailler sur l'approche de réseautage et de la synergie pour fédérer les forces en vue de mener des plaidoyers forts en faveur de la population du territoire et de la ville d'Uvira et cela, dans le respect des textes légaux régissant les associations, la société civile et les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.

De leur côté, les autorités urbaines et territoriales se sont engagées à accroître la collaboration afin de renforcer la confiance entre les autres autorités et la population à travers les structures de la société civile afin d'améliorer la gouvernance dans la ville et le territoire d'Uvira.

Pour sa part, le Cadre de Concertation de la société civile du Sud-Kivu salue le dynamisme, l'unité et la cohésion qui caractérisent désormais les structures de la société civile dans les territoires de la province du Sud-Kivu.

Rappelons que ces assises ont été rendues possibles grâce à l'appui technique et financier de la MONUSCO, sous Bureau d'Uvira.

Commentaires (Total : 3)

J
Jean-Claude MUKUBWA 24/06/2022 03:45:13

Paix et le développement durable en faveur des populations de la ville et le territoire d'Uvira. Que les acteurs des OSC évitent d'être au service des acteurs politiques mais plutôt qu'ils soient des Ambassadeurs de ces populations longtemps meurtries et paupériser

J
Jean-Claude MUKUBWA 24/06/2022 03:35:47

SVP le message est envoyé sans que le texte ait terminé. C'est-à-dire rendre dynamique les travaux en synergie pour l'efficacité des actions citoyennes dans le lobbying auprès des autorités pour la bonne gouvernance et faire le plaidoyer auprès des PTF afin de réaliser les activités pour la...

J
Jean-Claude MUKUBWA 24/06/2022 03:24:19

Je penses qu'à l'issue de ces assises, les participants devraient mettre de côté leurs égos et favoriser les travaux en synergie pour être plus efficaces dans le lobbying pour une bonne gouvernance auprès des décideurs mais aussi

laissez votre commentaire