Image Post

Mort de civils à Ruvumu et Kashari : la société civile parle des crimes contre l’humanité commis par le m23 et le Rwanda

Dans une déclaration de la société civile du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu rendue public ce 23 juin, l’organisation citoyenne parle d’un carnage commis par les rebelles du M23 en collaboration avec le Rwnda.  

 « Mardi 21 juin 2022, le M23 et ses alliés ont mené une attaque dans les villages de Ruvumu et Kashari. Dans cette attaque, le M23 et ses alliés de RDF viennent de faire un carnage en tuant par balles, machettes et poignards des populations civiles. A cet instant, les rescapés rapportent que plus d'une vingtaine des victimes innocentes ont été tuées et d'autres seraient prises en otage en attendant d'être massacrées », peut-on lire dans cette déclaration envoyée à Libre Grand Lac.

 Pour la société civile de Rutshuru, il s’agit d’un crime de guerre commis par le Rwanda sur le territoire Congolais.

« Ce massacre, que nous considérons comme un crime de masse, crime contre l'humanité... vient s'ajouter celui commis par ces mêmes Terroristes en larguant des bombes sur une école « l'institut saint Gilbert de Biruma » qui avait causé la mort de deux enfants et un blessé grave le 10 juin 2022 vers 16h30 »

Avec des plaies encore fraîches, la société civile appelle à l’autorité de l’Etat, elle demande en outre un cesser le feu de deux côtés pour permettre l’enterrement des victimes.

« Ce massacre nous rappelle celui perpétré par l'armée Rwandaise en 1996 dans différentes agglomérations et villages de Territoire de Rutshuru lors de l'agression du Zaïre par le Rwanda se cachant derrière I'AFDL. Le rapport Mapping est éloquent quant à ce. Etant très consternée par cette criminalité à outrance, la Société Civile Forces Vives ne cesse d'alerter sur un probable génocide en exécution en territoire de Rutshuru et interpelle les Autorité tant au niveau Nation qu'international à la prise de conscience, chacune dans ses responsabilités pour protéger les populations », poursuit le communiqué signé par plusieurs présidents de différentes couches de la société civile du Coin.

Dans ce communiqué, la société civile chute par une série de recommandations à différents niveaux.  

Ainsi, la Société civile demande :

Au Gouvernement Congolais

D'assumer ses responsabilités de protéger sa population contre ces agresseurs qui ne jure que sur l'extermination de la population congolaise en générale, celle de Rutshuru en particulier et exiger aux FARDC de quitter la défensive pour mener des offensives contre les terroristes du M23 et ses alliés.

De nous permettre d'enterrer dignement les victimes de ce massacre

Aux Nations Unies, L'UE, L'Union Africaine, EAC, SADC

De diligenter en urgence une enquête sur les crimes perpétrés par les M23 et son allié le Rwanda, de ne pas se limiter sur les simples condamnations mais de prendre des sanctions contre les dirigeants Rwandais et M23 pour décourager le plan d'extermination de la population congolaise en cours d'exécution.

A la population

 De rester soudée et patriote en dénonçant l'ennemi, de ne pas céder aux intimidations de ces Terroristes et de rester confiante à son armée, continuer à promouvoir la cohabitation pacifique et à ne pas céder aux propos xénophobes véhiculés dans les réseaux sociaux.

 

laissez votre commentaire