Image Post

Sud-Kivu : PICAGL lance un avis au public du Plan d’Action de Réinstallation PAR à Kiringye dans la plaine de la Ruzizi

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs «PICAGL» a lancé depuis le 22 juin 2022 un avis au public du Plan d’Actions de Réinstallation «PAR» à KIRINGYE dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

C’est dans le cadre du sous-projet de réhabilitation et d’extension des infrastructures hydro-agricoles pour 302,9 ha de périmètres hydroagricoles et bas-fonds choisis dans les bassins de production agricole de la plaine de Kiringye ets’inscrit dans la sous composante 1 du PICAGL. Ce sous-projet tend à remettre en état les systèmes d’irrigation existants, de faire des extensions et de réaliser de nouveaux périmètres dans les zones sélectionnées dans les bassins de production agricoles concernés. Pour le bassin de production de la plaine de Kiringye, faisant l’objet du présent PAR, le site à aménager couvrent une superficie brute aménageable de 302,99 ha exploités par une population totalisant 1162 ménages provenant des villages Kitingye, Nyamutiri et Luvungi.

Les principales actions projetées dans le cadre de sous-projet sont les suivantes : • La réhabilitation de 540 kilomètres de routes de desserte agricoles (324 km dans la Province de Sud-Kivu et 216 km pour la Sud - Kivu) reliant les zones de production aux marchés ; • La réhabilitation des systèmes d’irrigation existants dans les Plaines de RUZIZI et RUGUMBA et autres bas-fonds et vallées, et; • La réhabilitation des microcentrales hydroélectriques (petits barrages) et accès à l’eau potable (construction / réhabilitation de forages).

Le sous-projet de réhabilitation et d’extension des aménagements hydro-agricoles de la plaine de KIRINGYE dans la Province du Sud-Kivu va générer des impacts positifs considérables sur les économies locales. Les activités et aménagement qui sont envisagés pourraient avoir des retombées économiques considérables sur les populations en termes d'emplois créés et de revenus générés du fait de l’utilisation intensive de la main-d’œuvre locale.

Cependant, au cours de la phase exécution, les activités du sous-projet pourront engendrer un arrêt temporaire du travail agricole sur le site jusqu’à l’achèvement des travaux d’aménagement et une perte des cultures existantes sur champs, cette situation engendre le déclenchement de la politique opérationnelle P.O 4.12 de la Banque mondiale et, par conséquent, l’élaboration d’un Plan d’action de Réinstallation (PAR).

Lors de l’actualisation du PAR, le projet a recensé cent quatre-vingt-deux (182) personnes qui seront affectées par les travaux qui sont essentiellement des exploitants du site de KIRINGYE, parmi lesquelles cinquante-quatre (54) sont vulnérables (Femmes cheffes de ménage, personnes de troisième âge, personnes vivant avec handicap).  

Durant la mission de consultation publique, effectuée conformément aux exigences de la PO4.12 de la Banque mondiale, au niveau du site de Kiringye, du 15 au 17 mai 2020 et du 24 au 26 novembre 2021 dans le cadre de mise à jour du PAR, il a été noté que les exploitants actuels du périmètre accordent un grand intérêt au sous- projet susmentionné, qui selon eux  va contribuer à la relance des activités agricoles en général et en particulier la riziculture et relancer les activités du Centre de Développement Communautaire de Kiringye aux arrêts depuis plusieurs décennies.

La mise en œuvre intégrale du présent PAR devra être lancée avant le démarrage des travaux d’exécution du sous-projet et nécessite une grande attention et responsabilisation de tous les intervenants. Le suivi de la mise en œuvre de ce PAR sera effectuée par l’UNOPS supervisé par l’UPEP PICAGL Sud-Kivu.

A cet effet, le projet PICAGL dispose d’un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) qui est a été élaboré dans le but de gérer les risques et les éventuels conflits, diffuser les informations, permettre l’alerte précoce et augmenter la responsabilisation des différents acteurs et des bénéficiaires du projet. Le PICAGL a par ailleurs rendu opérationnel son MGP par la mise en place et la formation des Comités de Gestion des Plaintes et conflits (CGP) qui sont disséminés dans sa zone d’influence pour le besoin de la cause.

Ce Mécanisme de Gestion des Plaintes a aussi prévu des dispositions particulières pour la prise en compte des questions liées au genre notamment les Violences Basées sur le Genre (VBG).

Nous mentionnerons in fine que le coût de mise en œuvre du sous – projet est estimé à trois cent septante - cinq mille trois trente-six et nonante-huit centimes (375. 336, 98USD) pour la perte temporaire de revenues à cause de l’arrêt temporaire de l’activité agricole et la perte de cultures existantes sur le périmètre agricole concerné par  les travaux .

Pour plus des détails, veuillez consulter le lien ci – dessous :
https://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/06-juin/04/picagl_220620_02_05.pdf

laissez votre commentaire