Image Post

Guerre dans l’est de la RDC : le Mwami Kalinda Kibanja, appelle au soutien aux FARDC et à l’unité pour vaincre l’ennemi

Depuis plus d’un mois, la partie est de la RDC est secouée par la guerre. Les forces armées de la RDC sont en guerre avec les terroristes du M23 soutenus selon Kinshasa par le Rwanda. Les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont pas bonnes. Une nouvelle guerre s’est invitée, il s’agit de la haine et des rumeurs. Mais le chef de la chefferie de Bahunde pense que l’unité et le soutien indéfectible aux FARC peuvent facilement changer la donne.

Alors que les messages de haine et la xénophobie font actuellement la loi dans la province du Nord-Kivu, l’honorable Mwami Kalinda Kibanja Nicolas joue au sapeur-pompier même si son entité n’est pas concernée par ces messages.  

 « Je n'ai pas encore entendu le message de discrimination ou même de haine dans ma chefferie de Bahunde. Nous devons tout de même décourager cela.  Nous devons savoir que la guerre que nous menons actuellement n'est pas ni tribale ou même communautaire, il s'agit d’une guerre qui oppose les FARDC aux groupes armés dont certains ont été qualifiés de terroristes. Voilà pourquoi nous entant que responsable de cette population, je décourage les messages de haine et je décourage toute personne qui tenterait de stigmatiser certaines personnes où même tribus », confie à Libre Grand Lac le Mwami Kalinda Kibanja Nicolas, chef de la chefferie de Bahunde en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Pour ce chef coutumier, en période de guerre comme seule que traverse la RDC, l’unité, l’amour et la loyauté restent de mise pour vaincre l’ennemi.

« Je demande à la population du Nord-Kivu d'être sereine, unie et de soutenir nos forces armées en cette période de la guerre entre notre armée et les ennemis de la république.  Nous devons toujours aider, soutenir notre armée.  Nous devons sensibiliser les uns et les autres à ne pas être induit en erreur par certaines personnes qui peuvent être en connivence avec ces ennemis de la paix pour les distraire mais nous devons rester vigilants », a-t-il dit.

L'Eglise du Christ au Congo (ECC) avait condamné fermement, dans un message rendu public le 17 juin, le comportement hypocrite des pays voisins et le silence coupable de certains pays et instances internationales qui d'une part alimentent la conflictualité en RDC et d'autre part, restent inertes face à l'enlisement du pays dans l'instabilité et sa logique de pourrissement.

Commentaires (Total : 3)

P
Peter Sibo 28/06/2022 08:56:34

Je salue le message de sa Majesté notre Mwami de la chefferie des bahunde. hélas qu'il puisse appeler la jeunesse de s'enroler massivement pour bouter dehors l'ennemi de la RDC. pourquoi c'est le M23 qui veulent signer tjr des accords avec le gouvernement pourtant ils disent être congolais ???

A
Aristide SAFARI 28/06/2022 07:33:22

Je suis d’avis avec Samajesté Mwami Nicolas KALINDA; nous devons avoir un sens d’analyse, et faire attention à tous les messages, surtout ceux de MasseMedia. Nous devons être sereins, prudents, vigilants, unis… Ne nous laissons pas emporter par les massages qui nous divisent.

E
Elanga Nsango Juvénal 27/06/2022 15:58:45

Que les jeunes bahunde s'enrôlent massivement dans les FARDC.

laissez votre commentaire