Image Post

M23 au Nord-Kivu : Les rescapés des massacres demandent la mise sous résidence surveillée de tout ancien politique du RCD, CNDP et M23

Le Regroupement des Rescapés des Massacres et Assassinats à l'Est de la République Démocratique du Congo "REMAE", demande au président de la République, Félix Tshisekedi, de mettre en résidence surveillée toute personnalité politique et économique influente faisant partie des mouvements de rébellions du RCD, CNDP et du M23.

Dans sa correspondance déposée à la présidence de la République le 27 juin 2022, ce regroupement des victimes, dont le siège se trouve à Goma au Nord-Kivu, note que ces personnalités sont toujours en contact avec le Rwanda et présentent un danger permanent pour la sécurité de la République Démocratique du Congo à travers les informations attentatoires à la sûreté publique qu'elles fournissent au Rwanda.

"Notre pays étant en guerre avec le Rwanda (M23) et que malheureusement certaines personnes qui ont été influentes du RCD-M23, auteurs intellectuelles de plusieurs massacres de nos parents et membres de nos familles à l'Est, continuent à occuper des hautes fonctions au sein du gouvernement et dans les institutions étatiques, travaillant pour le compte du Rwanda afin d'espionner notre pays, contribuer aux dysfonctionnement des institutions légalement établies pour transformer la République Démocratique du Congo en un État instable et ingouvernable l'exposant au solde de tout le monde y compris les multinationales", lit-on dans cette correspondance.

Ces rescapés de plusieurs massacres motivent leur correspondance par le fait que le M23 est la continuité du mouvement rebelle du CNDP et du RCD, mais aussi change de nom pour des raisons stratégiques et pour distraire le gouvernement car les acteurs et les revendications restent les mêmes.

Ils recommandent également au président de la République de suspendre tous les anciens du RCD et M23 qui occupent actuellement des fonctions stratégiques dans le gouvernement, à la présidence, à la primature et dans les institutions étatiques. Il cite à titre d'exemple, le professeur Stanislas Baleke Ruguduka, ancien haut-cadre du gouvernement du M23 où il a occupé au sein de ce Gouvernement rebelle, la fonction de ministre du tourisme et de l'environnement en 2012. Aujourd'hui, il est conseillé principal à la primature en charge des affaires sociales, Directeur Général de l'Institut National de Travail Social "INTS" et cadre influant de l'AFDC-A.

Pour eux, des personnes avec un tel profil en cette période suspecte présentent un danger au regard des fonctions qu'ils ont occupé soit au M23, CNDP et RCD car n'ayant jamais coupé leurs liens avec le Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo.

Le Regroupement des Rescapés des Massacres et Assassinats à l'Est de la République Démocratique du Congo salue par ailleurs la décision du chef de l'État portant révocation de quatre officiers supérieurs de l'armée et le demande d'aller plus loin dans l'armée et dans les institutions étatiques qui continuent à jouer le double jeu dans l'intérêt de l'agresseur de la République Démocratique du Congo.

Commentaires (Total : 3)

K
KASONGO wa KASONGO PAPI 28/06/2022 14:51:35

grand merci anotre chef d'etat ilfaut lenetoiyer

C
Chiko KAVANGA 28/06/2022 14:18:03

J'appuie l'idée !

J
Jean AMANI CHONGERA 28/06/2022 13:36:31

Une bonne demande. on ne peux jamais vaincre un adversaire si ce dernier a déjà ses espions à nos cotés et qui sont influents dans les prises de décisions. Il faut bien nettoyer sa maison, en écartant tous les mercenaires de notre adversaire chez nous, pour mieux affronter l'adversaire.

laissez votre commentaire