Image Post

RDC: des femmes Tutsi du Nord-Kivu disent être victime de la xénophobie

Des femmes de la communauté Tutsi du Congo disent avoir peur suite aux actes de stigmatisation dont elles sont victimes. Devant les journalistes elles ont affirmé leur attachement à la RDC et un soutien aux force armées de la RDC.

 « C'est uniquement en étant unis que nous allons gagner cette guerre contre les terroristes du M23. La nation se développe dans sa diversité et non dans la haine et xénophobie », ont-elles lancées.

 « Tout Tutsi n’est pas M23. Dans ce mouvement terroriste il y a presque toutes les communautés de l’Est de la RDC, pourquoi vous vous attaqués seulement aux Tutsis » ? Demande une de ces femmes.  

 Depuis plus d'une semaine, des personnes fières d'être congolaises indigènes ont commencé à harceler les personnes de la tribu dite des Banyamlenge, les accusant de défendre la guerre à l'est de la RDC afin de rechercher les intérêts des Rwandais. Le Maire de la ville a pour sa part invité toutes les couches sociales à bannir les messages de la haine.  L’autorité urbaine a même annoncé une mesure crever pour punir les auteurs. Des responsables gouvernementaux ainsi que des militaires ont déclaré avoir déjà mis en œuvre avec succès des stratégies concrètes pour garantir que la sécurité de Banyamulenge soit prise en compte dans tout l'État du Nord et du Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 1)

C
Cikuru mugaruka 29/06/2022 13:36:27

Au Congo il ya pas un tribut appelé ba tusi mais c sont les rwandais laisser de nos distraire qu elle regagné leur rwa

laissez votre commentaire