Image Post

Bukavu : Les synergies des organisations d'assainissement dénoncent la politisation de la gestion des déchets

Les synergies des organisations d'assaisonnement dénoncent la politisation du secteurs de gestion des déchets dans la ville de Bukavu. Dans une conférence de presse ce mercredi 29 juin 2022, les structures membres de ces synergies ont fait savoir que leur secteur est envahi par des organisations non membres en connivence avec certaines autorités au niveau provincial et national et créent une cacophonie dans l'évacuation des déchets.

Ces structures, notamment, la Synergie des organisations Assainissons le Congo (SOA), la Synergie Congo Vision verte et la Synergie pour la Solution aux problèmes des déchets, font savoir que cette politisation étouffe les initiatives du secteur d'assainissement et risque de mettre au chômage plus de 500 jeunes et femmes engagés.

Mme Safi Mushengezi de l'organisation Femmes et Environnement Sain pour le Développement Durable "FESDD", révèle que ces organisations usurpatrices disent avoir des conventions avec des politiciens, malheureusement ne disposent pas des dépôtoires et la capacité logistique en terme des camions et personnel pour gérer les déchets.

Elle alerte les habitants de Bukavu afin d'éviter ces organisations à des fins politiques et démagogiques qui viennent créer le désordre dans ce secteur.

"Non au trafic d'influence dans la gestion des déchets car cela empêche le développement et met en danger les contrats signés par les autorités avec les particuliers. Non au favoritisme et la discrimination. La population doit barrer la route aux politiciens qui veulent déstabiliser le secteur de gestion des déchets", dit-elle.

Tout en encourageant les nouveaux investisseurs dans ce secteur, ces synergies demandent à la mairie de Bukavu d'affecter ces organisations dans d'autres avenues qui ne sont pas couvertes par leurs organisations membres et plaident pour une sécurité juridique afin de garantir les investisseurs locaux et étrangers.

Les synergies des organisations d'assaisonnement annoncent par ailleurs des activités de grande envergure afin de ramener de l'ordre et que leurs droits soient respectés.

laissez votre commentaire