Image Post

62e anniversaire : Pour Jonas Kasimba, la RDC doit repartir sur de nouvelles bases de la refondation d'un État de droit

Il faut repenser l'histoire de la RDC pour décoller à partir des nouvelles bases, c'est en tout cas ce que pense l'analyse congolais Jonas Kasimba à l'occasion de la commémoration du 62e anniversaire de la République Démocratique du Congo ce 30 juin 2022.

Dans sa pensée, Jonas Kasimba soutient que les nouvelles bases à partir desquelles la RDC devrait décoller sont celles de la refondation d’un Etat de droit, la démocratie et la bonne gouvernance qui sont, du reste, le socle de la bonne gestion d’un État.

« RDC, 62 ans après son indépendance et relique de Lumumba, le Congo devrait repasser son histoire politique (passé sombre), décoller à partir des bases de la refondation d’un État de droit, démocratie et bonne gouvernance ; seuls principes de gestion d’un État », a-t-il écrit sur sa page Twitter.

Par cet appel, le Notable Jonas Kasimba a interpellé la conscience des dirigeants congolais afin que le pays jouisse de la vraie indépendance. D’après lui, parler de l’indépendance impliquerait l’État de droit, la démocratie et la bonne gouvernance. Il trouve un peu absurde de parler de l’indépendance alors qu’en plus de l’absence de la gestion participative, la corruption et l’impunité; l’Est de la RDC est sous menace avérée étrangère.

Raison pour lui d’appeler les dirigeants de saisir la commémoration du 62ème anniversaire pour corriger les erreurs du passé et faire décoller le pays à partir des nouvelles bases.

 

laissez votre commentaire