Image Post

Récurrence des accidents à Bukavu : le LGD condamne l'irresponsabilité accrue du gouvernement provincial dans la sécurisation de la population  

La Fédération Provinciale du Sud-Kivu du Parti Politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD en sigle est consternée par la mort d’au moins 3 personnes survenue à la suite d'un accident de circulation routière intervenu sur avenue Patrice Emmery Lumumba, quartier Ndendere, Commune d'Ibanda dans la Ville de Bukavu ce jeudi 14 juillet 2022.

Dans son communiqué N° LGD/004/SK/07/2022, cette formation politique témoigne sa compassion à toutes ces familles en ce moment de dures épreuves de la vie où les larmes sur les joues, les yeux rougis, la peur au ventre et les coeurs brisés saignent encore de douleur. 

Par ailleurs, la Fédération Provinciale du Sud-Kivu du parti politique LGD garde encore en mémoire l’accident meurtrier survenu le 28 juin 2022 qui a coûté la vie à 9 personnes dont 8 enfants (écoliers) et un chauffeur.


Selon le président fédéral de cette formation politique au Sud-Kivu, le Révérend Pasteur Nicolas Kalangalilwa, le LGD est inquiet face à cette multiplicité et récurrence des accidents de circulation qui ont comme cause principale la mauvaise gouvernance au travers la présence sur les routes des engins roulants qui ne devraient pas s’y retrouver.

"Il est inadmissible, que les autorités de la province et de la ville qui détiennent le mandat constitutionnel de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ne prennent pas au sérieux la règlementation de la circulation routière et le contrôle des engins roulants, foulant aux pieds leur mandat constitutionnel. Cette légèreté légendaire et irresponsabilité accrue du gouvernement provincial dans la sécurisation de la population démontre son amateurisme avéré et répété dans la préservation de la vie de la population. Il y a lieu de s’interroger au nom de la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier sur le nombre des décès qui doivent encore être enregistrés pour qu’enfin une gouvernance de qualité dans le secteur de transport et circulation routière devienne une réalité ! La vie humaine est sacrée et il faut la préserver. La population du Sud-Kivu a assez souffert des désastres qui pouvaient être évités si la bonne gouvernance était au rendez-vous", s'indigne-t-il.

La Fédération Provinciale du Sud-Kivu du parti politique LGD, invite la justice ainsi que la représentation tant nationale que provinciale à se pencher sur ce dossier et sanctionner, le cas échéant les autorités qui auront démontré un laxisme dans l’exercice de leur mandat constitutionnel au détriment de l’intérêt supérieur de la population.

laissez votre commentaire