Image Post

Crise à Rutshuru : le HCR fourni des abris d'urgence aux déplacés

Depuis la résurgence de la rébellion du M23 en mars dernier dans différents villages du territoire de Rutshuru dans l’est de la RDC, plusieurs civils sont mis à la route au quotidien. Épuisés, ils se tournent vers une aide humanitaire. 

 Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) affirme avoir fourni des abris d’urgence et une aide aux plus démunis.

« Nous continuons à fournir des abris d'urgence, des articles ménagers essentiels et des kits de dignité pour les femmes et les filles en âge de procréer en plus de tout le travail de monitoring de protection que nous faisons avec nos partenaires. Bien sûr, les besoins restent énormes et la mobilisation de tous est vraiment importante », a affirmé le docteur Pierre Atchom, chef du bureau HCR à Goma. C’était au cours d'un déjeuner de presse du HCR ce vendredi 15 juillet à son bureau de Goma.

 Pierre Atchom a par l’occasion alerté sur la situation alimentaire à Rutshuru, il invite les bailleurs à bouger les murs pour venir en aide aux nécessiteux avant le pire.  

 5,6 millions de personnes sont déplacées en RDC, dont 1,9 million dans la province du Nord-Kivu. Avec la crise du M23, nous avons à nouveau enregistré un peu plus de 160.000 nouveaux déplacements forcés, dont 114.000 personnes contraintes de fuir, principalement à Rutshuru. Plus de 43 000 personnes sont maintenant réfugiées en Ouganda à cause de cette même crise », a-t-il lancé.  

Le HCR note cependant que d’autres Hangars pour recevoir des déplacés sont en cours de construction.

Au moins 17.000 déplacés sont arrivés depuis mars dernier à Rutshuru-centre et dans la localité toute proche de Kiwanja, où ils sont logés dans des écoles, des stades, des familles d'accueil, précise l'OCHA, qui déplore que les opérations humanitaires soient "entravées par la persistance des violences".

 

laissez votre commentaire