Image Post

Bukavu : la Fondation Panzi capacite les organisations locales et étatiques sur les techniques de négociation et transformation des conflits

Des acteurs de la société civile membres des organisations de promotion des droits des femmes et celle oeuvrant pour la cohésion sociale en province du Sud-Kivu ont été capacités sur les techniques de négociation et transformation des conflits.

C'était lors d'un atelier organisé par la Fondation Panzi à travers son programme BADILIKA. Les participants sont notamment : les services étatiques impliqués dans la sécurité, les organisations oeuvrant dans la promotion des droits des femmes et travaillant dans la thématique paix.

Cet atelier qui s'est tenu à Bukavu ce jeudi 21 juillet 2022 a permis d'outiller les organisations ciblées dans les techniques d'identification, de traitement des données relatives aux conflits afin de transformer les conflits pour une cohésion sociale, la gestion des conflits, mais aussi à prendre des décisions courageuses en faveur d'actions qui promeuvent les droits des femmes et la paix.

Le facilitateur et et expert dans la transformation des conflits, le professeur Arnold Nyaluma, a fait savoir que cette activité a constitué une sorte de retraite afin de voir les actions menées par les uns et les autres, mais également partager les expériences et faire une analyse du contexte afin d'envisager des actions synergiques pour une gestion positive des conflits en province du Sud-Kivu.

Il a invité les acteurs impliqués à évaluer le niveaux de mise en œuvre en vue d'apprendre de leurs échecs pour corriger les prochaines actions et que chacun donne la force de son action et surtout le changement d'attitudes pour que chacun dans son secteur profite des résolutions issues de cet atelier.

Les participants ont identifié différents types des conflits, entre autres : les conflits fonciers qui occupent la première place, et sont dûs à une mauvaise administration et à des attitudes négatives de la population peu informée. Le secteur de transport vient en deuxième position et est à la base des nombreux problèmes qui génèrent les conflits. Les conflits communautaires sont les plus sanglants, mais aussi, il s'observe des conflits des ménages et dans les institutions académiques et scolaires.

Un des participants, le CT. Jean-Marie Kazunguzibwa, a salué l'initiative de la Fondation Panzi et a demandé l'implication de tous pour qu'il y ait une paix durable en province du Sud-Kivu.

"Nous demandons aux tireurs des ficelles, less manipulateurs de cesser ces mauvaises habitudes car c'est à cause d'eux que notre Province est souvent l'objet des divisions, des conflits, recules dans plusieurs domaines pendant qu'il y a des hommes de bonne volonté qui peuvent faire avancer les choses. Nous demandons aux communautés, aux organisations de ne pas baisser les bras, de continuer à se rencontrer pour une bonne éducation personnelle et que les Congolais comprennent que nous sommes frères. C'est ridicule qu'au Sud-Kivu on continue à dire celui-ci est de telle ethnie, telle tribu, je prends les armes contre lui. Si nous adoptons des attitudes positives la province sera sauvée ", dit-il.

A l'issue de cet atelier, les membres des organisations formées se sont engagés à sensibiliser leurs communautés pour le vivre ensemble et la cohésion sociale et ont mis en place une plateforme pour la transformation des conflits.

Il sied de noter que le programme BADILIKA envisage renforcer les capacités des organisations de la société civile travaillant dans la transformation des conflits et la consolidation de la paix pour mieux asseoir la cohésion sociale, mais également initiera les femmes aux dialogues de consolidation de la paix dans la ville de Bukavu afin de permettre aux membres de leurs communautés respectives de mieux prendre les mesures appropriées pour répondre à la violence sexuelle et sexiste.

laissez votre commentaire