Image Post

Sud-Kivu : Ouverture du forum politique sur la participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en RDC

Ouverture ce lundi 25 Juillet 2022 du forum politique sur la participation des victimes aux processus informels de Justice Transitionnelle en République Démocratique du Congo. Ce forum de deux jours organisé par le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes «RACOJ» à Bukavu est un cadre pour la présentation des résultats du projet de recherche comparative plus large intitulé «Promouvoir l’accès à la justice par la participation des victimes : Mises en avant des processus informels», mis en œuvre par Impunity Watch et des équipes de recherche dans six pays, entre autres : la RDC, la Colombie, le Guatemala, l’Indonésie, la Syrie et la Tunisie. Cette recherche a été menée par l’Université Libre des Pays des Grands Lacs et a concerné les provinces du Sud et Nord Kivu, Ituri, Tshopo et Kasai Central en 2020 et 2021. Au Sud-Kivu, l’étude a eu lieu à Bukavu, Walungu, Uvira et Makobola.

Le coordinateur du Réseau des Associations Congolaises des Jeunes «RACOJ», M. Didier Kigonya, a fait savoir que ce forum politique est consécutif à ceux tenus à Kinshasa et Goma et a pour objectifs d’ouvrir un espace politique pour le plaidoyer en faveur d’une justice transitionnelle menée par les victimes et les communautés du Sud-Kivu, présenter les principaux résultats de la recherche, les recommandations pratiques et trouver des pistes pour assurer la participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle au Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

«Notre objectif est de mettre ensemble les acteurs qui travaillent sur la question de Justice Transitionnelle afin d’étudier ensemble les stratégies pour que les victimes soient capacitées et qu’elles soient transformées en acteurs sur la thématique de justice transitionnelle. Nous voulons mettre la victime au premier plan de la lutte que nous menons depuis une décennie dans la région», dit-il.

De son côté, le député provincial Dr. Homer Bulakali a salué la tenue de ce forum qui, pour lui, est un processus important dans une zone à conflits comme la province du Sud-Kivu où on cherche à résoudre les problèmes de traumatisme et à ramener les gens à vivre ensemble en paix en attendant les grandes questions de Justice Transitionnelle.

« La participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle peut contribuer à résoudre les questions des crimes en attendant la politique nationale. Il faut mettre la victime au centre de toute démarche pour qu’on puisse commencer à gouter aux bienfaits de la justice transitionnelle et à un pardon mutuel en attendant l’effectivité de la politique nationale qui prendra en compte tous les piliers de la justice transitionnelle », renchérit-il.

Le chef de bureau des droits humains au Sud-Kivu, M. Justin Mulugire, a aussi soutenu que seuls les mécanismes de la justice transitionnelle pourront ramener une paix durable en République Démocratique du Congo. Il a demandé aux acteurs de la société civile, les organisations internationales, ainsi que les autorités administratives, politiques et judiciaires à tous les niveaux de s’impliquer sans relâche dans ce processus afin de réunir les éléments pour répondre aux besoins des victimes.

Ce forum connait la participation des décideurs politiques en province, les députés provinciaux, le délégué de la justice militaire, les acteurs sociaux engagés dans les questions de la Justice Transitionnelle, les victimes, les membres des mouvements citoyens, le barza intercommunautaire,…

laissez votre commentaire