Image Post

Sud-Kivu : les communautés du territoire de Kalehe exigent le désarmement et le rapatriement de 6000 FDLR et CNRD au Rwanda.

Les communautés Bahavu, Batembo, Barongeronge, Bahutu et Batwa du territoire de Kalehe ont organisé un dialogue social afin de présenter à la communauté locale,  nationale, de la région des grands lacs et internationale leur position face à l'incursion des éléments des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda "FDLR" et CNRD dans le territoire de Kalehe.

 

A l'issue de ce dialogue, les participants ont dénoncé à l'unanimité la présence des éléments FDLR dans cette partie de la province du Sud-Kivu et ont rappelé les crimes et tueries  commis en 2012, avant d'être contraints au départ de Kalehe. Ces communautés renseignent que ces éléments et leurs dépendants détiennent des armes à feu et sont libre de mouvement dans tout le territoire de Kalehe.

 

Dans leur déclaration d'engagement, les communautés de Kalehe ont demandé au gouvernement congolais de décréter le cessez-le-feu, arrêter les traques contre les groupes armés locaux en vue de stabiliser et stopper le déplacement des populations civiles, de procéder aux désarmement et rapatriement dans un bref délai d'environ 6000 FDLR et CNRD dans leur pays d'origine(le Rwanda), de ne pas tenir compte des déclarations mensongères contenues dans la lettre du 04 Juin 2019 signée à Bruxelles par le président du MCRD adressée au chef de l'État congolais déduisant les FDLR et CNRD à des simples réfugiés. 

Au cours de ces assises d'un jour, il a été recommandé à la communauté internationale par le biais de la Monusco et des Forces armées de la République Démocratique du Congo de traquer les FDLR en cas de résistance.

 

Au sortir de ce dialogue social, toutes les communautés se sont engagées à travailler dans l'unité pour le suivi des résolutions de mise en œuvre dudit dialogue, de ne pas coopérer avec les FDLR, sensibiliser les groupes armés locaux au désarmement volontaire, mais aussi intensifier les rencontres afin de renforcer la cohésion sociale et culturelle ainsi que créer un cadre de concertation inter communautaire dans le territoire de Kalehe. 

 

Ce dialogue social a connu la participation des toutes les communautés de Kalehe, les autorités politico-administratives, les militaires et les chefs coutumiers.

 

 

 

laissez votre commentaire