Image Post

Sud-Kivu : PICAGL lance les travaux semi-mécanisés de réhabilitation de la route Kalonge-Madiriri-Cifunzi à Kalehe

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs "PICAGL" a lancé le mardi 26 juillet 2022 les travaux semi-mécanisés de réhabilitation de la route Kalonge-Madiriri-Cifunzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante I.2. relative au développement des infrastructures publiques et collectives pour le renforcement des chaînes de valeur. Ils sont mis en œuvre par l'UNOPS et exécutés par l'Office des Routes, direction du Sud-Kivu.

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, M. Robert Byacanda Shabidoke, qui a procédé au lancement des travaux a rappelé l'importance de cette route qui facilitera l'écoulement des produits agricoles des zones de production vers les centres de commercialisation et contribuera au relèvement économique de la population des villages de Kalonge, Madiriri, Cifunzi dans le territoire de Kalehe.

Le Directeur provincial de l'Office des Routes, l'Ir. Anicet Kakese, a fait savoir que 25 km seront réhabilités et les travaux consisteront à l'ouverture de la route, le reprofilage, le chargement, le compactage, ainsi que la construction des des ouvrages d'art, dont deux ponts et 41 dalots. Néanmoins, il a insisté sur la maintenance afin de pérenniser cette route d'intérêt capital pour les communautés locales.

De son côté le Coordonnateur provincial du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs "PICAGL", l'Ir. Damas Bulubulu, a rassuré de l'aboutissement des travaux dans le délai et a sensibilisé les bénéficiaires sur l’appropriation et la pérennisation des travaux de maintenance.

"Nous avons fait l'inverse en commençant par le PK25 pour chuter au PK0, ça nous a permis de voir le degré de la dégradation de la route. Nous sommes déterminés et déjà aujourd'hui, l'Office des routes a travaillé 600m et nous irons vite de sorte que les travaux finissent avant la saison pluvieuse et permettre à la population et les commerçants d'évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation", a-t-il rassuré.

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs "PICAGL" a, dans sa politique de mise en œuvre, tenu compte de la main d'oeuvre locale qui sera donc recrutée localement afin de permettre l'appropriation par la population locale qui assurera le suivi, l'entretien après la livraison de cette route.


Présente à cette cérémonie, la députée nationale, Adolphine Muley, a remercié le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs "PICAGL" pour le début de ces travaux semi-mécanisés afin de rendre accessible cette partie du territoire de Kalehe longtemps coupée du reste de la province du Sud-Kivu.

"Je suis honorée par l'effectivité de la réhabilitation de la route Madiriri pour laquelle nous avons beaucoup milité. Aujourd'hui c'est une satisfaction et une joie pour toute la population de Kalonge et du territoire de Kalehe. Nous demandons le soutien du gouvernement provincial de tous les partenaires du PICAGL, chacun dans sa filière afin d'atteindre les résultats", dit-elle.

Pour rappel, l'objectif du PICAGL est d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d'urgence déclarées.
Le projet régional est mis en œuvre dans les Provinces du Sud Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).

Le projet est mis en œuvre à travers quatre (4) composantes :
1.Développement des chaînes de valeur agricole : pour (a) accroître la productivité et la production de chaînes de valeur sélectionnées (riz, manioc, élevage/lait) dans les Provinces du Sud Kivu et du Tanganyika et établir des liens avec les marchés; et (b) appuyer le développement des infrastructures publiques et collectives pour renforcer les chaînes de valeur par la réhabilitation de routes de desserte agricole reliant les zones de production aux marchés, de systèmes d’irrigation existants dans la plaine de la Ruzizi et autres vallées; et le renforcement institutionnel des services techniques appropries.
2. Appui au développement du secteur privé dans l’agro-industrie : pour stimuler les investissements du secteur privé dans les différentes chaines de valeur et le développement de l'agro-industrie à travers des investissements incitatifs dans des parcs agro-industriels et des infrastructures publiques structurantes. Cette composante va : (a) renforcer la politique et la réforme du cadre réglementaire des affaires pour un meilleur accès des entreprises agro-alimentaires privées à l’information, à la technologie et au financement, encourager les investissements privés dans les zones ciblées ; et (b) appuyer le développement de parcs agro-industriels en fonction de la demande du marché, le développement économique et social ainsi que la viabilité financière.
3. Intégration régionale : par (a) la création d'un environnement propice aux échanges intra régionaux et la gestion des ressources agricoles communes ; et (b) la promotion d'un programme régional de recherche agricole pour le développement (RD).
4. Renforcement des capacités des services d’appui et gestion du Projet pour : (a) les capacités des services techniques nationaux et provinciaux, des ONG et des Services techniques privés et établir une industrie semencière durable ; et (b) les capacités de gestion, coordination et de suivi évaluation de l’Unité Nationale de Coordination (UNCP) et des Unités Provinciales d’Exécution du Projet (UPEP) à Kalemie et à Bukavu pour la mise en œuvre du projet.

Commentaires (Total : 1)

B
Bienfaits MURHULA KULIUMBWA 02/05/2023 06:45:11

Vraiment nous sommes très intéressés mais suite aux ingénieurs sommes désolés

laissez votre commentaire