Image Post

Butembo : LAMUKA maintien sa manifestation de ce dimanche.

Manifestation des militants de la coalition LAMUKA annoncée pour ce dimanche 30 Juin 2019 interdite sur toute l’étendue de la RDC.

AKAYESU MUSAFIRI BABA, point focal de LAMUKA à Butembo parle d’une décision inopportune des autorités.

 

Toute marche est interdite par les autorités dans différentes villes telles Kinshasa et Butembo. Une mesure relative aux instructions officielles qui appellent à la méditation en cette journée du 59ième anniversaire de l’indépendance de la RDC. Le point focal de LAMUKA à Butembo parle d’une décision inopportune des autorités et sensibilise les citoyens à descendre dans la rue pour dénoncer l’invalidation des mandats de certains députés à Kinshasa.

 

« Nous avons saisi l’autorité. Et jusqu’à présent, nous n’avons pas encore reçu l’interdiction… Nous avons informé et pour nous, nous avons fini. Nous sommes en train de mobiliser nos membres. Demain à partir de 9 heures, nous allons commencer par le rond-point Cathédrale après la messe matinale  à la Cathédrale et après, nous allons descendre dans la rue. Nous sommes dans un Etat démocratique et demain c’est notre journée de l’indépendance. C’est pour cela que nous appelons tout le monde à venir participer à cette marche pacifique », dit-il à libregrandlac.com AKAYESU BABA.

 

Contacté le soir de ce samedi 29 juin, le maire adjoint dit pourtant avoir trouvé un terrain d’entente avec les organisateurs. Ces derniers ont renoncé à la marche et ont opté pour l’organisation d’une messe pour la paix, a restitué KAMBALE TSIKO Patrick.

 

« Il n’y pas marche. C’est une journée commémorative qui est pleine de signification pour la RDC. Nous avons été en contact avec les partis de l’opposition de LAMUKA et ensemble, on leur a fait comprendre que ce n’était pas opportun d’organiser une marche demain… Il y aura des activités comme d’habitude. Ça sera dans la sérénité, mais aussi dans une méditation comme cela a été dit », a prévenu le maire adjoint.

Notons que pour des raisons organisationnelles, certaines activités relatives à la célébration du 59ième anniversaire de l’indépendance de la RDC ont été anticipées à ce samedi 29 juin 2019. 

laissez votre commentaire