Image Post

RDC : Les rescapés des massacres remercient le chef de l'Etat pour la détention du Prof Stanislas Baleke à l'ANR

Le Regroupement des Rescapés des Massacres et Assassinats à l'Est de la République Démocratique du Congo "REMAE", remercient le président de la République, Félix Tshisekedi, pour l'arrestation et la détention du professeur Stanislas Baleke Ruguduka.

Arrêté depuis le mois de juin par l'agence nationale de renseignement "ANR" pour raison d'enquête en rapport avec ses liens avec le mouvement terroriste du M23.

Dans sa correspondance adressée au chef de l'État, ce mouvement rappelle ses propositions contenues dans sa lettre du 12 juin 2022 pour faire face et lutter contre l'agression des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et dit être satisfait par l'arrestation des certaines personnalités alliées du M23 et qui travaillent dans les institutions. A ce titre, il cite le professeur Stanislas Baleke Ruguduka, arrêté à Kinshasa au mois de juin 2023 et rappelle qu'il fut porte parole du M23 jusqu'en 2014 et expulsé du territoire français pour ses déclarations soutenues de ce groupe terroriste.

Les rescapés des Massacres regrettent par ailleurs qu'une telle personnalité soit nommée conseiller principal à la primature en charge des affaires sociales et Directeur Général du comité de gestion de l'Institut National du Travail Social "INTS" alors que, estiment-ils, il n'a pas encore coupé le lien avec le M23 et constituerait un danger pour la République.

"Nous saluons la bravoure de nos services de sécurité et de renseignement sous le guide de son excellence, M. le président de la République, chef de l'État et nous leurs demandons d'aller jusqu'au bout en procédant à l'arrestation immédiate de tous les complices du M23 présents dans les institutions, ainsi que certains députés sans sens de l'honorabilité qui se cachent dans le parlement et les assemblées provinciales alors qu'ils sont en connivence avec le M23", lit-on dans la correspondance.

Par ailleurs, le Regroupement des Rescapés des Massacres et Assassinats à l'Est de la République Démocratique du Congo "REMAE", fustige les interférences de certains hauts cadres des partis politiques dans les dossiers des personnes arrêtées pour leur complicité avec le M23, au lieu de laisser les services habilités accomplir leurs missions.

Dans sa précédente correspondance, le REMAE avait demandé au président de la République, Félix Tshisekedi, de mettre en résidence surveillée toute personnalité politique et économique influente faisant partie des mouvements de rébellions du RCD, CNDP et du M23 car étant toujours en contact avec le Rwanda et présentent un danger permanent pour la sécurité de la République Démocratique du Congo à travers les informations attentatoires à la sûreté publique qu'elles fournissent au Rwanda.

"Notre pays étant en guerre avec le Rwanda (M23) et que malheureusement certaines personnes qui ont été influentes du RCD-M23, auteurs intellectuelles de plusieurs massacres de nos parents et membres de nos familles à l'Est, continuent à occuper des hautes fonctions au sein du gouvernement et dans les institutions étatiques, travaillant pour le compte du Rwanda afin d'espionner notre pays, contribuer au dysfonctionnement des institutions légalement établies pour transformer la République Démocratique du Congo en un État instable et ingouvernable, l'exposant à la solde de tout le monde y compris les multinationales", lit-on dans cette correspondance.

Ces rescapés de plusieurs massacres motivent par le fait que le M23 est la continuité du mouvement rebelle du CNDP et du RCD, mais aussi change de nom pour des raisons stratégiques et pour distraire le gouvernement car les acteurs et les revendications restent les mêmes.

Ils recommandent également au président de la République de suspendre tous les anciens du RCD et M23 qui occupent actuellement des fonctions stratégiques dans le gouvernement, à la présidence, à la primature et dans les institutions étatiques.

Commentaires (Total : 9)

S
SADIKI François 02/08/2022 20:37:09

Le "REMAE", n’a jamais existé. C’est une invention et un montage, de cet ex député, malheureux, invalidé en fuite vers l’Australie de Mulimbalimba Masururu Luc, après avoir tué, le jeune SARMA à Luvungi.

A
Aimé MASTAKI 02/08/2022 20:30:27

Mulimbalimba est l’outil qui est destiné à manipuler et convaincre la population aussitôt que le plan de balkanisation réussi. Il veut détourner notre attention ailleurs pendant qu’il est en train de monter des vrais coups contre la nation Congolaise. SOYONS VIGILANTS

A
Aimé MASTAKI 02/08/2022 20:26:30

Oui, depuis 2019 Mulimbalimba a commencé à amener des espions et mercenaires pour préparer la balkanisation de la RDC. Son plan de retour en RDC n’est pas gratuit ! Tout ce qu’il fait n’est que pure distraction, car il est l’outil qui sera destiné à manipuler et convaincre la population...

K
Kamwanga Tshibola Séraphin 02/08/2022 20:14:40

Il n’est pas étonnant de voir encore le nom de ce traitre criminel Mulimbalimba à la toile. Celui-ci a dernièrement tenu plusieurs réunions qui complotent pour faire tomber le président du Sénat BAHATI LUKWEBO, après l’avoir trahi en se ralliant à NENE NKULU.

J
Jérémie Mweze 01/08/2022 07:36:46

Les complices sont nombreux à l'interne comme à l'extérieur. La paupérisation et le chômage de la population par les dirigeants qui se partagent le gâteau eux mêmes sont la cause principale de se laisser tenter par les terroristes. Un numéro vert doit être disponible pour dénoncer tous le...

M
Mussa katoro 01/08/2022 06:13:20

Prof Stanislas, hanamuda yaku acha kazi zake, aende jusumbuwa ku m23 . Mulimba limba, una uzisha muyomba wako?

B
Bahati Tezi Moïse 31/07/2022 12:17:26

Les audios sont là où Luc Mulimbalimba MASURU se vante pour le fait d'avoir accuser faussement son Oncle Maternelle le P.O RUGUDUKA BALEKE STANISLAS. Dire de l'expulsion en France c'est toujours manquer à dire. Car on va en Europe pour étudier et revenir au Pays.

B
Bahati Tezi Moïse 31/07/2022 12:12:13

Nous venons de lire avec attention cet article taillé sur mesure et plein d'une monotonie. Ceci dans le but de ternir l'image du P.O RUGUDUKA BALEKE STANIS. Qui ignore que ces accusations gratuites ont été monté de toute pièce par le Criminel Luc Mulimbalimba MASURU juste après son invalidat...

B
Bahati Tezi Moïse 31/07/2022 12:11:40

Nous venons de lire avec attention cet article taillé sur mesure et plein d'une monotonie. Ceci dans le but de ternir l'image du P.O RUGUDUKA BALEKE STANIS. Qui ignore que ces accusations gratuites ont été monté de toute pièce par le Criminel Luc Mulimbalimba MASURU juste après son invalidat...

laissez votre commentaire