Image Post

Goma : les mouvements citoyens demandent au gouvernement de décréter la journée du 02 Août « journée du génocide des Congolais »

Depuis plus de 25 ans, notre pays traverse des crises et des conflits à répétition engendrés par le pillage de nos ressources naturelles. Ainsi, on chiffre à plus de 12 millions le nombre de victimes de génocides qui endeuillent le Congo, pourtant on en parle trop peu.

Les mouvements citoyens de la république démocratique du Congo ont proposé au gouvernement congolais de décréter la journée du 02 Août comme une journée du génocide des Congolais en RDC. Ils appuient leur demande sur ce qui se passe au pays, des morts, des massacres en série, l'insécurité sans précédent,...Ces mouvements dénoncent le génocide économique, les gens meurent juste pour que d'autres s'enrichissent. Ils ont ainsi lancé Geno-Cost.

Geno-cost signifie « le génocide pour des gains économiques ». C'est une combinaison de Génocide et Coût. Nous avons choisi ce terme pour expliquer la nature/l'aspect économique du génocide en RDC.

Ils préconisent qu'un tribunal pour le Congo soit installé pour juger les auteurs des crimes commis en RDC. Depuis le début des massacres, la RDC a déjà perdu plus de 12 millions de morts. Revenant sur la situation de Kasindi, le professeur Dady saleh parle d’une déclaration de la guerre de la MONUSCO à la RDC.

Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya et le Ministre des Droits Humains, Maitre Fabrice Puela ont tous deux répondu présent à l’invitation des mouvements citoyens de rendre un hommage aux civils massacrés, violés, torturés depuis plus de 25 ans. Des 16h30 les kinoises et les kinois sont attendu pour commémorer avec nous » précise Bienvenu Matumo, militant de la Lucha

laissez votre commentaire