Butembo : ANTIPAS mbusa nyamwisi, sensibilise sur la citoyenneté responsable.
Le Président du RCD/K-ML a profité de son meeting de vendredi 28 juin au rond-point VGH pour sensibiliser à la citoyenneté responsable. Antipas MBUSA NYAMWISI a d’abord démontré que s’attaquer aux structures sanitaires et surtout les centres de traitement Ebola est un acte d’incivisme.
A cette occasion, il a éclairé qu’il n’a jamais été à la base d’un groupe armé qui serait manipulé pour s’attaquer au personnel soignant.
« Nous voyons chaque jour des gens qui brulent des camions, d’autres qui brulent des CTE, d’autres encore qui tuent des soignants… C’est vraiment un énorme danger. Une personne atteinte d’Ebola peut exterminer toute la communauté. Il convient que nous puissions nous débarrasser de ces habitudes. Des jeunes sont parfois manipulés par des gens animés des mauvais esprits. Peut-être même ces tueurs… j’ai été informé de la situation, vont dans les champs pour chercher les gens avec qui faire des groupes miliciens et disent l’autorité nous envoie, revenez nous allons travailler… s’ils vous ont trompé, je réitère, c’est du mensonge», a précisé MBUSA NYAMWISI.
En leader et citoyen responsable, Antipas MBUSA NYAMWISI s’est fait vacciner ce samedi au cours de sa visite au CTE de l’ITAV à Butembo.
Par ailleurs, selon Antipas MBUSA NYAMMWISI, la citoyenneté responsable consiste pour chacun à contribuer à l’évolution du pays, sans nécessairement attendre d’occuper un poste gouvernemental.
« Ce n’est pas nécessaire que nous soyons tous agents de l’Etat, non. Ici je parle, je ne suis ni ministre, ni député. Il y a des gens qui font beaucoup de choses. Par exemple ceux qui construisent ces maisons. Que les gens qui font la politique soient des riches, c’est du vol. La politique est comparable à un sacerdoce. Tu ne peux pas être prêtre et dire que tu auras dix femmes. Non, c’est impossible. Si tu choisis de diriger les gens, c’est un sacerdoce. C’est pour le bien communautaire », a-t-il insisté.
Le leader du Président du RCD/K-ML a fait entendre que sa lutte consiste non seulement en l’éradication de la maladie à virus Ebola et de l’insécurité dans la région mais aussi en la lutte contre toute sorte de tracasserie fiscale.