Image Post

Appui du Rwanda au M23 : Denis Mukwege rappelle la nécessité d'une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en RDC.

Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a, une fois de plus, invité l'humanité à ne pas continuer de fermer les yeux sur les atrocités commises en République Démocratique du Congo depuis plus d'un quart de siècle.

L'appel est contenu dans sa déclaration suite au dernier rapport du groupe d'experts des Nations unies our le Congo sur le soutien du Rwanda aux terroristes du M23.

Selon lui, pour mettre fin au cycle infernal de la violence et de l'impunité, iI faut adopter et mettre en œuvre une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en Republique Démocratique du Congo.

"A l'instar de tous les peuples, les congolais ont droit à la justice, à la vérité et à des réparations mais aussi à des garanties de non répétition des atrocités. La justice est un outil primordial pour prévenir la répétition des conflits et est la pièce manquante du puzzle pour instaurer la paix en RDC. Il s'agit d'une condition préalable à la réconciliation et à la coexistence pacifique en RDC et dans la région des Grands Lacs africains", soutient Dr. Dénis Mukwege.

Il exhorte les dirigeants congolais et les partenaires privilégiés de la RDC comme les Nations Unies, les Etats-Unis et l'Union européenne à créer les conditions propices pour le développement d'un commerce propre et transparent des ressources dont
regorge la RDC et à faire respecter les droits humains et les principes de base du droit
international par tous les États dans la région des Grands Lacs africains.

Pour rappel, le groupe d'experts des Nations unies sur le Congo a, dans son rapport, établit qu'entre novembre 2021 et juillet 2022, l'armée rwandaise (RDF) a lancé des attaques contre l'armée congolaise sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC) et a apporté son soutien logistique et opérationnel aux rebelles du M23.

laissez votre commentaire