Image Post

Qui du ministre des Sports et du Mouvement sportif veut saborder les États généraux du secteur?

Les États généraux des Sports qui sont annoncés pour la période du 20 au 24 août 2022 risquent d’avoir du plomb dans l’aile si ceux qui gèrent le secteur n’arrivent pas à mettre de l’eau dans leur vin et regardent dans la même direction.

Pour cause, les milieux proches du ministère des Sports et Loisirs ont cru bon de concocter une campagne anti-Amos Mbayo, président du Comité olympique congolais -COC-, traité de tous les noms et vu sous des lunettes déformantes, comme un empêcheur de tourner en rond. Pourtant, le mouvement sportif qu’il dirige de main de maître avait salué à sa juste valeur, la décision du chef de l’Etat dans le sens d’organiser les États généraux, récupérée par le cabinet du ministre Nkonde qui a piloté et mis en musique les termes de l’organisation en écartant le mouvement sportif.

C’est à tord, qu'Amos Mbayo se voit accusé de vouloir torpiller la tenue des travaux par ses détracteurs en lui faisant faussement porter la casquette de meneur d’une fronde mise sur les rails pour contrer le dernier format des Etats généraux des Sports et Loisirs qu’attend le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en vue déblayer le terrain et cogiter sur les voies et moyens de sortir le sport du pays de sa léthargie actuelle.

En effet, le tord d'Amos Mbayo, selon ceux qui le combattent, serait d’avoir jugé injuste le fait que seulement 15 places des personnes appartenant à 15 Fédérations sont octroyées aux Fédérations nationales des disciplines sportives sur les 120 places fixées par le ministère des Sports et Loisirs tout en charchant à savoir la qualité de la majorité de bénéficiaires d’autres places, pour un forum censé mettre autour de la table les opérateurs et acteurs de différentes disciplines sportives pour parler en se regardant dans les yeux, leurs problèmes et les difficultés qui les rongent en vue de trouver des solutions idoines. Et rédemarrer sur des bases solides. Comme cela a été le cas avec les États généraux de la Communication et médias organisés au début de cette année avec l’ensemble des acteurs et opérateurs du secteur de la presse venus de quatre coins du pays et de la diaspora pour jeter les bases de la réfondation du secteur.

Et le résultat s’est passé de tout commentaire, au grand bonheur du chef de l’Etat qui avait clos ce forum. Vouloir faire le contraire comme envisagé par le format des Etats généraux des Sports et Loisirs alignant un tiers des participants faisant partie du monde sportif et le reste composé de gens venus de nulle part pour prendre les places des ayant-droit laissés en dehors, serait cracher sur le souhait du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a placé tous ses espoirs dans ces États généraux à organiser pour permettre aux sports congolais de reprendre leurs lettres de noblesse.

C’est aussi se moquer de la récommandation de l’olympisme qui veut que l’athlète occupe la place centrale. C’est à cette logique de la loi du nombre sans qualité qu'Amos Mbayo a dit non en demandant que justice soit faite en accordant les nombreuses places à ceux qui font le sport et en maîtrise les rouages : athlètes, présidents des Fédérations et cadres techniques… .

Si Mbayo a osé lever le ton pour chercher que l’on évite les erreurs de contenter les amis et frères sans expérience ni vision en matière sportive dans un domaine qui nécessite la connaissance des lois régissant les sports à l’international, c’est fort de son riche background accumulé en rapport avec ses nombreuses années dans les arcanes du sport. À la lumière de ce qui est démontré, il y a lieu de se demander qui d'Amos Mbayo, défenseur de la légalité et de l’ordre se battant pour donner de la voix aux acteurs du secteur, et ceux qui veulent privilégier les personnes n’ayant pas de feedback. De deux parties, qui veut réellement donner un coup d’estocade sux États généraux des Sports et Loisirs ? Eux qui ont aligné des échecs en tirant le sport congolais vers le bas, comme ç'a été démontré avec la dernière débacle des Léopards foot sur le parcours vers la prochaine coupe du Monde.

Que l’on en soi arrivé à ajouter sur la liste des participants, en ce moment, deux membres du mouvement sportif au sein du comité préparatoire à la faveur d’une réunion tenue vendredi entre les deux parties pour aplanir les divergences, c’est en vue de répondre positivement au coup de gueule d'Amos Mbayo.

Lui qui a été massivement élu à la tête du mouvement sportif congolais haut la main par 66 voix sur 71 votants. Il a ainsi le devoir de protéger et défendre les intérêts des membres du mouvement sportif congolais.

 

 

laissez votre commentaire