Image Post

Présidentielle au Kenya : Quel avenir politique et économique entre la RDC et Le KENYA ? ( JONAS KASIMBA)

C'est la dernière ligne droite au Kenya avant l’annonce des résultats à la présidentielle attendue au plus tard demain mardi selon la Constitution. Dimanche soir, la commission électorale a franchi le seuil des 200 circonscriptions (sur 292) dont les résultats ont été vérifiés et validés.

Après un week-end sous tension, marqué par des empoignades entre partisans des deux principaux candidats au sein même du centre national de compilation des résultats, les appels au calme et à la patience se multiplient.

Depuis leur vote de mardi, les Kényans retiennent leur souffle devant un duel présidentiel qui pourrait être l’un des plus serrés de l’histoire du pays. Dimanche 14 août au matin, selon le décompte de la commission électorale indépendante sur près de la moitié des bureaux de vote, le vice-président, William Ruto, menait ce coude-à-coude avec 51,25 % des voix, contre 48,09 % pour Raila Odinga, figure historique de l’opposition aujourd’hui soutenue par le président sortant, Uhuru Kenyatta. La commission a ensuite coupé la diffusion en direct des résultats, sans fournir d’explications.

L'analyste congolais sur des questions géopolitiques de la région des grands lacs et d'Afrique Orientale Jonas Kasimba pense que la République Démocratique du Congo subira des conséquences directes ou indirectes au cas où le pouvoir basculait du côté du candidat Ruto qui n'a pas été soutenu par le régime de Uhuru Kenyatta.

Pour Jonas Kasimba, c'est donc un changement des paradigmes et considérations géostrategiques qui est une obligation pour la République Démocratique du Congo.


L'analyse de Jonas Kasimba a son sens d'autant plus que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait reçu en audience à Nairobi pendant sa visite officielle au Kenya, le candidat à l’élection présidentielle de ce pays, Raila Odinga.

L’ancien opposant aujourd’hui allié au chef de l’État kenyan, Uhuru Kenyata, satisfait de leur entretien en tête-à-tête, avait promis qu’une fois élu, il œuvrera pour le renforcement des relations entre Nairobi et Kinshasa, d’autant plus, a-t-il souligné, que la République démocratique du Congo venait d’adhérer à la Communauté d’Afrique de l’Est (E.A.C).

Raila Odinga avait même assisté à la prestation de serment du Président Tshisekedi, le 24 janvier 2019 à Kinshasa. Aussi, les deux hommes d’Etat se sont toujours rencontrés à chaque visite du Président congolais au Kenya.

 

laissez votre commentaire