Image Post

Bukavu : la redevabilité à l'issue des vacances parlementaires au centre d'un café de pressé de AFEM

L'Association des Femmes Médias "AFEM" a tenu ce mardi 16 août un café de presse sur la redevabilité des parlementaires à l'issue des vacances parlementaires.

Ce café de presse qui a réuni les députés provinciaux, les autorités politiques et administratives, les organisations féminines, les acteurs de la société civile et les journalistes avait pour objectif d'amener les parlementaires à rendre compte de ce qu'ils font à l'issue des vacances parlementaires et à prendre des engagements pour canaliser les préoccupations de la base afin d'y apporter des solutions durables, mais également amener les participants à comprendre la mission, le rôle ainsi que l'impact des vacances parlementaires sur le vécu quotidien de la population.

La coordinatrice de AFEM, Mme Julienne Baseke, a fait savoir que la tenue cet atelier est consécutive à une situation sécuritaire sombre en province du Sud-Kivu où au mois de Mai, 40 personnes ont été tuées, 51 cas d'enlèvement et deux cas de justice populaire, mais également 16 femmes ont été violées en l'espace d'une semaine à Kalonge en territoire de Kalehe, 20 femmes tuées à la suite des fausses accusations de sorcellerie, des éboulements, ainsi que des atteintes à la liberté de la presse. Pour elle, les élus ont un rôle important à jouer dans l'amélioration de la gouvernance locale étant donné qu'ils doivent canaliser les aspirations et préoccupations de la population afin de trouver des solutions durables.

Le rapporteur de l'assemblée provinciale, M. Amani Kamanda, a salué l'initiative de l'Association des Femmes des Médias "AFEM " car elle a permis aux députés provinciaux d'échanger avec leurs électeurs afin de rendre compte et éclairer la lanterne de la population par rapport à la mission, rôle, les défis et l'impact des vacances parlementaires pour améliorer la gouvernance.

Ce café de presse a été organisé avec l'appui financier de la coopération Suisse dans le cadre du projet "actions de promotion de paix à travers les médias dans la ville Bukavu" mis en œuvre par l'Association des Femmes des Médias en partenariat avec la Synergie des Médias pour l'Union des Forces "SYMUF".

laissez votre commentaire