Image Post

RDC : le déploiement du contingent Burundais est une humiliation et un échec de la diplomatie (Dénis Mukwege)

Un contingent de l'armée Burundaise est officiellement sur le territoire congolais, dans la province du Sud-Kivu depuis le lundi 15 août 2022. L’armée congolaise, à travers le secteur opérationnel Sokola 2 au Sud-Kivu, a confirmé cette présence des militaires burundais et précise que cette task force est sous son commandement dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les Chefs d’Etat des pays de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC).

En réaction, le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr. Dénis Mukwege, a, sur son compte Twitter, fait remarquer que ce déploiement du contingent Burundais de l'EAC démontre l'échec de la diplomatie de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, c'est une humiliation de plus pour la République Démocratique du Congo et appelle les dirigeants congolais à mettre fin à l'externalisation de la sécurité par les Etats déstabilisateurs, mais également à oeuvrer à la réforme de l'armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle.

Dans son communiqué, l'armée précise que ce contingent burundais est actuellement cantonné au centre d'instruction de luberizi dans la plaine de la Ruzizi avec tenue, armes, munitions et tous les signes distinctifs", pour la mission de traquer tous les groupes armés étrangers et locaux afin de restaurer la paix promis par le président de la République Démocratique.

L'entrée des militaires burundais intervient après plusieurs alertes de la société civile sur la traversée clandestine des soldats burundais depuis plusieurs mois sur le sol congolais, précisément dans dans les hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga où des groupes armées locaux et étrangers s'affrontent souvent et provoquent le déplacement massif des populations.

Le Burundi s'ajoute ainsi sur l'Ouganda qui traquent les rebelles ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

laissez votre commentaire