Image Post

Uvira : mafia à la mairie, le service de Transcom délivre des attestations des permis de conduire nationaux aux sujets Burundais

Depuis 2O2O, le service de transport et voies de communication de la mairie d’Uvira entretien un service mafieux de livraison des attestations de permis de conduire nationaux aux motocyclistes Burundais exerçant dans cette ville du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Tout compte fait, ce service de transport et voies de communication a déjà soutiré illégalement plus 24000 dollars américains et facilité l’accession à la nationalité congolaise à plus de 400 sujets Burundais.

Les immigrés économiques burundais exerçant leurs activités dans le secteur de transport se plaignent de tracasseries fiscales et policières exercées contre eux dans la ville d’Uvira. Ces personnes dénoncent les arrestations arbitraires dont elles sont victimes de la part des agents de la police de circulation routière. En effet, certains parmi ces conducteurs des taxi-moto détiennent des attestations de permis de conduire congolais, un document de transport leur délivré par le service des transports et voies de communication d’Uvira. Ils confirment avoir obtenu ces documents auprès des autorités compétentes et s’indignent par ailleurs, de leur comportement alors que les deux pays sont voisins et membres de plusieurs regroupements visant la cohésion et la libre circulation.

Des preuves irréfutables, des bordereaux de la CADECO, Caisse d’Epargne du Congo/Uvira, existent. Depuis trois ans, des sommes importantes d’argent collectées auprès des burundais qui paient ces attestations de permis de conduire sont déposées dans un compte (2207140930092722) au bénéfice du service des TRANSCOM. En plus de ces recettes de l’Etat, ce document de transport délivré à ces burundais servirait de carte d’identité pour dédouaner leur détenteur en cas de problème dans l’exercice de leur profession.

Un des responsables de la CADECO/Uvira, note que tout le processus commence au service de transport et voies de communication. Le demandeur paie 5 dollars américains pour le fonctionnement de ce bureau, mais également un bout de papier qui reprend le numéro de compte de l'EAD/province à la CADECO portant signature du chef de bureau de transport et voies de communication lui est remis. Chaque Motocycliste paie à la CADECO 30.000FC. A savoir que toute taxe EAD/province transite par la DPMER.

Selon plusieurs sources de la nouvelle société civile Congolaise et du comité urbain de la jeunesse, c'est le même numéro de compte CADECO qui est repris dans tous les bordereaux remis aux transporteurs, nationaux et étrangers. Cependant, la violation de la souveraineté est observée au niveau où la loi interdit la délivrance des permis nationaux aux étrangers (la loi N° 78/022 du 30 août 1978, portant nouveau code de la route). Ces derniers devraient être munis des permis internationaux délivrés depuis leur pays de provenance. Ce qui n'est pas le cas pour les burundais exerçant à Uvira, mais aussi les activités exercées par les immigrés burundais sur le sol congolais ont impacté négativement sur la situation sécuritaire dans la région. Beaucoup parmi se sont fait recrutés dans les bandes armées qui opèrent dans la plaine de la Ruzizi, les moyens et hauts plateaux ainsi que sur le lac Tanganyika. La société civile dénombre chaque année environ 400 demandes des permis de conduire nationaux par des sujets Burundais.

Le chef de bureau de transport et voies de communication d’Uvira, M. Théophile Mazeze, reconnaît avoir délivré ce document de souveraineté nationale aux étrangers.

« C’est vrai nous avons procédé au retrait de ces attestations de permis de conduire nationaux aux burundais selon la loi congolaise. Ces gens peuvent être à la base de l’insécurité dans notre milieu et nous avons ravis 5 à 6 attestations de permis de conduire. Si j’ai livré ce document c.à.d que je l’ai fait sans le savoir», a-t-il confié.

L’Association pour la Solidarité des Motocyclistes du Congo « ASONAMOC » section d’Uvira, s’étonne du rétropédalage du chef de bureau de transport et voies communication après 3 ans de livraison de ce document. Cette association qui facilite l’obtention de ce document aux motocyclistes Burundais renseigne que plusieurs documents sont exigés notamment : la carte d’identité, la CEPEGL et d’autres documents migratoires. Le responsable est donc, le même service du Transport et voies de communication de la Mairie.


Le commandant de la Police de Circulation routière, PCR/Uvira, le major Mpoy Mukuta, affirme aussi que certains motocyclistes burundais conduisaient leurs engins dans la ville avec les attestations de permis de conduire de la RDC, délivrées par le service de Transport et voies de communication d’Uvira. Deux raisons majeures ont poussé la PCR à ravir ces attestations de permis de conduire congolais entre les mains de motocyclistes Burundais, entre autres ; le fait de les présenter comme pièces d’identité en lieu et place des documents de leur pays d’origine, mais également la violation de la loi par le service de transport et voie de communication. Après vérification, ces attestations ont été dument signées par le chef de Bureau de Transport et voies de communication d’Uvira.

La livraison des attestations de permis de conduire ayant été faite dans la violation des instruments juridique en République Démocratique du Congo, le ministère public devrait se saisir du dossier. Me Ghislain KABAMBA estime que les auteurs de cette situation devraient faire objet des poursuites judiciaires.

Commentaires (Total : 4)

M
Me CHAKO CHANGU BONNE ANNÉE EBAMBE 29/08/2022 10:56:37

Je suis le président URBAIN de la Jeunesse d'Uvira. Tant d'éléments ont été laissés par le rédacteur de cet article . Merci de revenir sur ça . 0993154834 est mon numéro ya WhatsApp. ebambechako@gmail.com

M
Me CHAKO CHANGU BONNE ANNÉE EBAMBE 29/08/2022 10:56:15

Je suis le président URBAIN de la Jeunesse d'Uvira. Tant d'éléments ont été laissés par le rédacteur de cet article . Merci de revenir sur ça . 0993154834 est mon numéro ya WhatsApp. ebambechako@gmail.com

C
Cédric 28/08/2022 19:27:10

Je suis l'un des agents de ce bureau, et je tiens ici à remarquer une fausse accusation. Monsieur quoi que tu sois payer pour publier un article il faut savoir faire ton boulot pour mériter la confiance de tous Quand bien même le conseil de sécurité a débattu avec succès ce dossier.

V
Valence Bin kaji 28/08/2022 11:12:27

Vraiment... Quelle bêtise... Il s'agit de la haute trahison!Cet agent public doit être puni conformément à la loi. Car, nul n'est sensé ignorer la loi. ...j'avais déjà constaté ce phénomème dès mon passage à Uvira en 2019 puis peu à peu à Bukavu en complicité avec des associations d...

laissez votre commentaire