Image Post

Kalemie : avec plusieurs souvenirs, F. Muyumba de nouveau sur le banc de son école primaire

La leçon derrière les rétroviseurs, est une pratique de la sénatrice Congolaise Francine Muyumba. Cette femme politique est convaincue qu'on devient quelqu'un grâce à une autre personne.  Mardi 30 août, la sénatrice Congolaise Francine Muyumba s'est rendue à son école primaire Bakita II pour aspirer différents souvenirs.

Le portail de l'école, les différentes portes de classes, la cloche et la hampe, les arbres fruitiers de cette école portent des milliers de souvenirs pour l'ancienne élève de Bakita II.

« Waouh, je suis vraiment touchée par ces souvenirs.  Je suis surprise de rencontrer la même mention sur mon banc, c'est exactement ici où je me mettais en première. Je vois nos fenêtres, la même couleur du plafond », se souvient Francine Muyumba.

 MUYUMBA

 Jenny Feza, la collègue de la sénatrice

Mais la vie solidaire de Francine Muyumba est une ancienne graine. En classe, elle ramassait des morceaux des craies qu'elle partageait avec ses collegues filles de classe. ces craies jouait comme rôle, la poudre de beauté. Muyumba plaidait lpour les causes des autres, une situation incarnée dans ses veines.  

Des témoins vivants sont légionnaires ici. Nous en avons croisé deux parmi eux. Une collègue de classe et la sentinelle de l’école primaire de la sénatrice Francine Muyumba.  

 « A l'école, Furaha Muyumba était ambitieuse », lance Jenny Feza, une de ses collègues de l'ecole primaire et une proche. « Elle aimait tout le monde. Furaha était rarement en retard, elle était chanteuse anuarite à la Paroisse Christ Roi de Kalemie. Elle avait ete votée miss Kalemie.  Elle jouait également au basquette et son équipe avait plusieurs fois emporté la coupe interscolaire.  Depuis qu'elle est devenue sénatrice, elle revient ici régulièrement et prend bien soin de ses collègues ou même d'autres personnes.  Les gens qui l'entourent ne sont toujours pas ses proches., ", explique Jenny Feza, la collègue de la sénatrice.

« Cette fille était vraiment exceptionnelle, elle était toujours matinale à l’école, elle était aussi propre. Elle ne pouvait pas manger seule car elle était très solidaire.  C'est depuis longtemps que je me suis dit qu'un jour elle sera une très grande personnalité dans ce pays. La voilà aujourd'hui », rappelle pour sa part la sentinelle de l'École Bakita II.   

« Avant d’ajouter : « cette école était détruite, les tôles, les toilettes étaient déjà en état de délabrement, mais elle a tout fait pour y mettre des tôles. Je suis personnellement très ravi par sa bravoure et surtout son courage qui lui donne le nom aujourd'hui », a-t-il conclu.

  

           La sénatrice Francine Muyumba à Bakita II

Francine Muyumba est une femme politique congolaise née en février 1987 à Bukavu.  Membre du PPRD, Francine Muyumba est sénatrice du Haut-Katanga depuis 2019. Elle fut également présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019.

 

  La sentinelle de l'École Bakita II

Francine Muyumba décroche son diplôme d'État à Kalemie avant d’aller étudier le droit à l'Université de Namibie. Souhaitant devenir juriste. Elle se désintéresse cependant de la common law enseignée dans cette université, et décide de se tourner vers le journalisme. Elle commence également à militer durant ses études, devenant la première étudiante étrangère à être placée à la tête du « Conseil représentatif des étudiants » de cette université. En 2011, elle obtient une licence en ressources humaines, science et technologie, option « études des médias / journalisme » et signe son retour dans son Congo RDC natal. En 2013, elle décide de reprendre ses études de droit, cette fois-ci à l'Université protestante au Congo (Kinshasa), où elle décroche une licence en 2018. 

laissez votre commentaire