Image Post

Manifestations au Nord-Kivu : la Benevolencija sensibilise les organisations de la société civile et journalistes sur la non-violence

Deux semaines après des manifestations anti-MONUSCO dans la province du Nord-Kivu, la Benevolencija cherche des solutions pour couper court aux discours de haine au Congo. Elle a réuni ce mercredi 31 août 2022 dans la ville de Goma des acteurs de la société civile, les leaders religieux, les militants des mouvements citoyens et les professionnels des médias.

Ceux-ci ont mené une discussion constructive sur la manière de donner une opinion sur la situation politico-sécuritaire-sécuritaire en République Démocratique du Congo sans tomber dans des manipulations et la violence. Il était question pour la Benevolencija de comprendre ce que joue sur l'attitude des manifestants et qui les poussent à être violents mais également de recueillir les engagements des participants à la non-violence dans différentes émettes au pays. Dans la foulée, les parties prenantes ont formulé plusieurs recommandations et pourront faire objet des plaidoyers aux autorités de la RDC.

"[...]Nous avons invité toutes ces organisations vu le contexte actuel où on a vu dans la ville de Goma l'appel à la manifestation et que ça débouche à des violences. Alors, on a voulu présenter à la communauté comment on peut revendiquer ou marcher sans arriver à ces casses ou violences. Les participants ont émis des recommandations et celles-ci seront formulées en termes des plaidoyers qui seront soumis au niveau des autorités compétentes pour qu'ils s'imprègnent de ce que veulent les organisateurs des différentes manifestations ; comment les autorités peuvent conduire ces manifestants et comment elles peuvent recevoir les revendications des manifestants", a indiqué Nielsen Witanene chef de bureau de la Benevolencija en RDC.

Dans cette partie du pays, plusieurs manifestations sur la résurgence du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, sur l'agression Rwandaise et dernièrement sur le rôle de la mission des Nations-Unies unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) dans les provinces du Nord et sud-Kivu où on assiste depuis plusieurs années aux massacres des populations civiles.

 Présente en RDC en 2006, la Benevolencija développe des programmes contre la haine dans la région à l'aide des feuilletons radiophoniques.

 

laissez votre commentaire