Image Post

RDC: près de 31 millions d'élèves attendus au cours de l’année scolaire 2022-2023 au pays

Vous êtes ce qui est de plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. C’est le premier mot du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde aux élèves à Kisangani.

C’était lors du lancement solennellement Ce lundi 05 septembre 2022 à l’athénée de Kisangani à Makiso, dans la province de la Tshopo, la rentrée scolaire 2022-2023.

Cérémonie qui a eu lieu en présence de la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de la gouvernemeure de la province, du vice Premier Ministre de la Fonction publique, du Ministre de la recherche scientifique, du Ministre d'Etat en charge des infrastructures et travaux publics, du Ministre de Budget et  et  celui des Sports ainsi que des enseignants.

Dans son speech, le chef du Gouvernement a rendu un vibrant hommage non seulement aux élèves considérés comme l'avenir de la République Démocratique du Congo mais aussi et surtout aux enseignants pour les durs sacrifices endurés dans la formation des enfants.

"Je voudrais d'abord m'adresser à vous (Ndlr: les élèves), pour saluer votre présence ce matin pour la reprise des cours pour l'année scolaire 2022-2023. Vous êtes ce qui est de plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. Ici nous voulons garantir cet avenir. Cela passe par votre formation pour que demain la République Démocratique du Congo puisse hisser haut son drapeau par le développement que vous allez assurer. Et donc aujourd'hui, tous mes encouragements à chacune et chacun d'entre vous qui êtes ici ce matin pour relever ce défi de demain", a déclaré Sama Lukonde.

Le Chef du Gouvernement s'est félicité par ailleurs de la mise en œuvre de la gratuité de l'éducation, un programme phare du Gouvernement de la République, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"La Vice-ministre l'a rappelé ici. La gratuité de l'enseignement, programme phare de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait partie aussi des priorités du Gouvernement en tant qu'engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l'année passée, plus de 4 millions d'élèves rejoindre le banc des classes.

laissez votre commentaire