Image Post

Tanganyika : ‘‘Je ne l’appelle pas Sénatrice, je l’appelle ma mère’’, Thérèse à F. Muyumba

Theo Tepo Thérèse est une jeune fille boursière de la Fondation Francine Muyumba. 21 ans, Thérèse est une orpheline de père. Quand son espoir d’étudier était fini, la Fondation Francine Muyumba lui tendit la main. Elle obtient son diplôme d’Etat et poursuit ses études. en G2 informatique de gestion, cette fille rêve grand. Comme Thérèse, d’autres boursiers sont venus remercier la sénatrice Francine Muyumba pour ce pas vers une nouvelle vie ce 04 septembre 2022.   

Plusieurs jeunes qui ont vu leur avenir jeté à la rue ont été secourus par la fondation Francine Muyumba dans la province du Tanganyika grâce à une bourse d'études. Ces jeunes espèrent maintenant à un avenir meilleur. Larmes aux yeux, Thérèse n’a pas de mots.

 « Je suis orpheline, mon avenir était hypothétique il y a quelques années. J’ai été secouru par ma mère Francine Muyumba, j’ai obtenu mon diplôme d’Etat et je suis en G2 grâce à la bourse de la fondation. Je ne sais pas comment lui dire encore merci », dit-elle avant de s’effondrer en larmes.  

Malik shako

Kasemba Cédrick est l’un de plus de 15 boursiers de la fondation Francine Muyumba pour la seule province de Tanganyika. Il vient du territoire de Kongolo, il dit n’avoir jamais l’idée de vivre à Kalemie et d'étudier comme le fils d’un roi. Il avait été pris en charge juste après son diplôme d'Etat.  Actuellement en G2 Santé publique, ce jeune congolais voit son avenir s'améliorer.

 « Mon frère, je vous jure que je ne sais même pas par où commencé, je viens du Territoire de Kongolo, très loin d’ici. Je n’ai aucun membre de ma famille ici. Mais je suis scolarisé sans savoir d’où viennent les frais. Je remercie infiniment la sénatrice Francine Muyumba. Si dans ce pays on avait des autorités avec son cœur, le Congo de demain serait un véritable paradis », lance ce jeune Congolais.  

Pendant quelques minutes, la sénatrice Francine Muyumba a prodigué des conseils à ces jeunes boursiers qui ont affirmé avoir bien saisi le message.

« Mes chers frères et sœurs, vous êtes l’avenir de ce pays, il y a parmi vous les hauts cadres de demain dans notre pays. Prenez le temps d’étudier, évitez surtout les distractions. Chères sœurs, évitez le mariage précoce, les études et la crainte de Dieu passent avant tout »  

D’après UNICEF, la République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé des avancées significatives vers l'accès universel à l'enseignement primaire au cours de ces dernières décennies. Le taux net de fréquentation est passé de 52% en 2001 à 78% en 2018 mais 7,6 millions d'enfants âgés de 5 à 17 sont toujours hors de l'école.

 

laissez votre commentaire