Image Post

Sud-Kivu : Basengezi Katintima appelle les jeunes à s’approprier le processus électoral

L'ancien vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI", M. Norbert Basengezi Katintima, appelle les jeunes à s'approprier le processus électoral en République Démocratique du Congo. Appel fait lors de sa conférence de presse animée le samedi 10 Septembre 2022 à Bukavu.

Devant les journalistes, il a noté des avancées positives dans les préparatifs de la tenue des élections. C'est entre autres, la publication de la cartographie électorale, la publication de la feuille de route, ainsi que l'appel d'offre du marché des kits d'enrolement et les services connexes.

Spécialiste des questions électorales, Norbert Basengezi Katintima, est confiant de l'organisation des élections en République Démocratique du Congo.

"Oui, les élections auront lieu, quelque soit le temps, le soleil finit par apparaitre. Il faut s'y préparer et connaître les étapes franchies par la Commission Électorale Nationale Indépendante. C'est déjà bon, il faut savoir que l'organisation des élections est un rôle exclusif de la CENI. Les organisations de la société civile, les confessions religieuses et autres, doivent sensibiliser la population à participer aux élections selon le calendrier publié par la CENI", soutient-il.

Il a rassuré que le chemin des élections est irréversible car, selon lui, le processus électoral évolue normalement. Il a également invité les partis politiques à sensibiliser la population sur la loi électorale et les mesures d’application, ainsi que la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs.

L'occasion faisant le larron, Norbert Basengezi a appelé les jeunes à participer massivement au processus électoral comme témoins, observateurs ou candidats pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique en République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire