Image Post

En mission de pacification a djugu, Félix Antoine Tshisekedi déterminé à ramener la paix en Ituri

Maisons brûlées, bourgade déserte, Djugu, 75km de Bunia, porte encore les stigmates de la violence.

Le  Chef-lieu du territoire de Djugu est depuis plusieurs mois entré dans une spirale de violence d'une rare cruauté que les FARDC tentent d'estomper à travers  l'opération "Zaruba za Ituri  ou tempête de l'Ituri". 

Déjà à la sortie de la ville, des nombreux camps des déplacés vous indiquent que Djugu est une bourgade fantôme vidée de ses occupants. 

C'est sur ces entrefaites  que le Chef de l'Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est arrivé à Djugu ce lundi. 

Au bureau de l'administrateur du territoire, ce sont quelques dizaines des rescapés désespérés qui l'ont ovationné. 

Très affecté  par ce décor macabre, le Président de la république a réuni les principaux acteurs à savoir les chefs coutumiers, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les forces vives au bureau du territoire. 

À tour de rôle, chacun a donné sa lecture des faits et proposé des pistes de solutions.

 Tout en condamnant ce cycle de violence, le Chef KAWA pense que la situation de Djugu n'est pas identitaire comme d'aucuns le pense.

 

Tous s'accordent à dire que la crise est exacerbée  par des tireurs de ficelles autochtones basés à Kinshasa et sur place en province.  Aussi, pensent-il , qu’il faut imposer avant tout la paix par la force avant un dialogue entre ituriens. 

 

Ayant pris la mesure de la situation, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a rappelé à tous que la paix et la sécurité sont non négociables. 

Il ne va pas tergiverser pour rétablir la quiétude dans cette partie du pays, leur a-t-il dit.

 

Commandant Suprême des FARDC et de la Police, le Président de la République a rassuré que les FARDC devraient rester permanentes à Djugu pour imposer la paix  par la force. 

 

Pour faciliter la sensibilisation, le Chef de l'Etat a annoncé l'érection d'une radio communautaire, la réhabilitation de 4 écoles et de la prison locale où Dr Étienne TSHISEKEDI avait été  incarcéré.

 

Sur le chemin de retour, le Chef de l'Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a été contraint par la population massivement mobilisée à prononcer un meeting à IGA BARRIÈRE .

 

La présence de Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a été perçue comme un réconfort moral à cette population en proie à la violence et à la crise humanitaire.

 

laissez votre commentaire