Image Post

Invité à l'investiture de William Ruto au Kenya, Jonas Kasimba pense que la stabilité sécuritaire dans l'Est de la RDC donnera lieu au bon climat d'affaires entre les 2 pays

Chemise blanche sous une veste bleue, pantalon presque noire, c’est sourire aux lèvres que Jonas Kasimba participe à la cérémonie de prestation de serment de William Ruto qui est devenu officiellement Mardi 13 Septembre 2022, le 5e président du Kenya.

Ce jeune homme d'affaires congolais invité officiellement par le Gouvernement Kényan à prendre part à cette cérémonie qui a connu la participation d'une vingtaine de chefs d'Etat africains et de gouvernement parmis les 60.000 spectateurs réunis dans le plus grand stade de la capitale kenyane dans un vacarme assourdissant de cris de joie et de vuvuzelas, a abordé sur la RFI Kiswahili, certains éléments essentiels sur la coopération bilatérale RDC-Kenya dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires.

Jonas Kasimba a reconnu que les relations bilatérales qui unissent la RDC et le Kenya reposent sur des liens interpersonnels de longue date entre les deux pays d'où la nécessité, a-t-il dit, de consolider la coopération bilatérale stratégique mais aussi à donner un nouvel élan a sa portée et a son ampleur.

Il a reconnu le rôle central que la Eastern african comunity/EAC, ses organes, les communautés économiques régionales, les mécanismes régionaux et les institutions continentales ont à jouer dans la promotion de la paix, de la sécurité, du développement durable et de la transformation économique en RDC au Kenya tout en manifestant son inquiétude en ce qui concerne le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent qui continue de se manifester dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

A cet effet, Jonas Kasimba a soulevé la nécessité d’efforts bilatéraux et régionaux concertés aux niveaux notamment de la communauté de l’Afrique de l’Est et d’autres mécanismes régionaux, pour lutter efficacement contre cette insécurité sous toutes ses formes et mettre en oeuvre des stratégies de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent afin d'améliorer le climat des affaires.

Cet homme d'affaires congolais a émis le vœu de voir la RDC et le Kenya continuer de travailler ensemble pour sauvegarder la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la corne de l’Afrique.

Les axes principaux de coopération entre la RDC et le Kenya

Dans cette interview sur la RFI, le politologue Congolais jonas Kasimba a mis en exergue plusieurs principaux axes de coopération avec le Kenya dont l'aspect sécuritaire qui concerne la participation volontaire des troupes Kenyanes au sein de la force régionale de l'EAC pour soutenir les FARDC dans la lutte contre l'insécurité dans l’est du pays jusqu’à l’éradication totale des cas de violence dans cette partie de la RDC afin d'améliorer le climat des affaires.

Dans son discours d'investiture, le Président Kenya William Ruto a annoncé la construction des voies terrestres devant relier, avec le concours du Kenya et la RDC, l’océan indien à l’océan pacifique.
Les travaux du corridor Nord devraient partir de Mombasa en passant par l’Ouganda, puis Beni et Kisangani avant d’être relayés par le fleuve Congo. C'est un signal fort parmi plusieurs autres que le nouveau chef de l'Etat veut travailler en étroite collaboration avec son homologue congolais Félix Tshisekedi pour l'amélioration du climat des affaires.

 

laissez votre commentaire