Image Post

Santé : le C.H Biopharm dote le Sud-Kivu d'une première centrale de production de l’oxygène médical

Le Centre Hospitalier (CH) Biopharm a mis en place une centrale de production de l'oxygène medical. Cet outil a été présenté ce mercredi 14 septembre 2022 par le Médecin Directeur de Biopharm, aux journalistes lors d’une visite guidée au sein des installations de cette usine située à Mudaka dans le territoire de Kabare, à environ 18Km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu.

Le Docteur Christian BAFUKA, médecin directeur du Centre Hospitalier Biopharm, fait savoir que l'objectif est d'avoir zéro décès lié au manque d'oxygène médical dans les hôpitaux, mais aussi l'exécution de ce projet a été motivée la pandémie de coronavirus, dont la prise en charge des malades a été difficile par manque d'oxygène médical dans la province du Sud-Kivu.

« Ce projet est né de ce que nous avons connu lors des différentes crises sanitaires (covid-19) auxquelles nous avons été confrontées, il y’a maintenant deux à trois ans. L’oxygène a constitué un traitement parce que les malades venaient avec des poumons complètement détruits, avec des insuffisances respiratoires, parce qu’ils ne pouvaient plus respirer d’eux-mêmes. A ce moment-là, il faudrait qu’il y’ait de l’oxygène. Et l’oxygène a été consommé en quantité industrielle.  Malheureusement, c’est l’approvisionnement qui posait problème. Il fallait recourir aux pays voisins avec tout ce que cela pouvait impliquer. C’est ce qui nous avait poussé à réfléchir avec le Conseil d’Administration pour trouver un moyen, et ainsi venir en aide à la population", dit-il.

Le Dr Christian BAFUKA souligne que cet oxygène peut, non seulement, être utilisé pour les problèmes de respiration, mais aussi pour d'autres interventions chirurgicales, ainsi que les machines qui sont actuellement utilisées dans les blocs opératoires nécessitent de l’oxygène. Pour lui, cet oxygène médical est un médicament à large spectre, essentiel dans les milieux hospitaliers.

Cette centrale a une capacité de produire 96 bouteilles d’oxygène par jour.

« Tout est prêt. Toutes les machines sont opérationnelles et nous produisons. S’il y’a un hôpital ou un partenaire qui exprime le besoin, il sera servi en quantité industrielle. L’usine a la capacité de produire 96 bouteilles d’oxygène par jour (voir plus) », affirme le Médecin Directeur de Biopharm.

Il appelle les hôpitaux et d'autres entreprises à s’approprier cette centrale car, note-t-il, produit de l’oxygène pure et de qualité, mais aussi au bon prix.

«Les structures médicales et les entreprises n’ont plus de crainte à se faire parce qu’ils ont de l’oxygène à un prix qui défie toute concurrence des pays étrangers. Cette centrale est capable de répondre à toutes les demandes", soutient-il.

Cette centrale de production d'oxygène médical a été installée grâce au concours du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Biopharm et de l'appui de la Coopération Suisse. Son inauguration interviendra dans les jours qui viennent.

Commentaires (Total : 3)

C
Candide Kat 27/09/2022 20:34:16

Initiative louable . Bravo papa Kantitima pour cette investissement au Sud kivu

I
Ir. Steven DUNIA WASSO 15/09/2022 01:10:31

Nos sincères félicitations au C-H Biopharm pour la réussite de ce projet

J
Justin Safari 14/09/2022 18:37:05

Bonne initiative

laissez votre commentaire