Image Post

Nord-Kivu : à Kiwanja Vital Kamerhe évoque le nœud du conflit et promet une solution

Devant le public au rond-point kiwanja, Vital Kamerhe a évoqué la question liée à l'Etat de siège. Sans rejeter son fonctionnement, Vital Kamerhe a proposé au gouvernement de doter l’armée et la police des équipements les matériels nécessaires pour que ces dernières travaillent avec assurance d'atteindre la victoire devant l'ennemi qui est le M23.

 

Pour lui, l'option militaire est en premier lieu avant de songer à la diplomatie. Pour le bon fonctionnement des Provinces sous Etat de Siège, Vital Kamerhe voudrait que le gouvernement vote un montant significatif, un budget alloué pour sauver ces deux provinces du Nord-Kivu et celle de l'Ituri.

 

De son parcours dans les démarches de paix à l'Est du pays, VK dit connaître mieux tous les problèmes du pays, surtout de l'Est. « J'avais mené plusieurs diplomaties et proposé des stratégies qui ont mis en-des-routes le CNDP actuellement déguisé en M23. Je suis convaincu que le m23 doit partir comme je suis actif maintenant, » rassure le politicien Congolais.

Comme il a fait Kirumba territoire de Lubero ce même jour, Vital Kamerhe avec son épouse Amida de ses propres yeux a constaté une mauvaise volonté du gouvernement pour l'entretien de la route trouée qui a même occasionné un accident d'une voiture policière dans sa délégation. Il a promis rencontrer Daniel Gisaro ministre des infrastructures sur la question des routes à l'Est, surtout la nationale numéro 02 qui fait la honte à la République.

 

Des ressources naturelles, VK a soulevé la question du pétrole dans le lac Albert et dans le Bloc du Parc National de Virunga. Pour lui, cette richesse est à exploiter car les pays voisins en ont déjà fait.  

« Nous serons toujours en retard, chaque jour pleurer en indexant les étrangers qui viennent investir chez nous en visant notre richesse, nous devons nous conscientiser pour bien jouir à notre richesse », a-t-il dit.

Avec son chapelet au coup, le fils Marial Vital Kamerhe a invité la population à vaincre le mal par le pardon, comme Jésus sur la croix qui a tout pardonné pour le salut du monde.

 

A la fin, Vital Kamerhe a promis rencontrer les animateurs de la société civile de Rutshuru et le représentant de déplacés pour une analyse de la situation qui les préoccupe. VK a remis un don de 10 tonnes de haricot,10 tonnes de farine de maïs aux déplacés et 5000$ pour faciliter le retour aux déplacés chassés de l'Ouganda.

laissez votre commentaire