Image Post

Sud-Kivu : PICAGL note des progrès dans la construction des infrastructures d'intérêts communautaires au 2è trimestre 2022  

 

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" note des avancées significatives dans la construction des infrastructures d'intérêts communautaires en Province du Sud-Kivu.

Lors du forum des médias trimestriel sur les avancés de ce projet le lundi 19 septembre 2022, le chargé de communication du PICAGL, coordination du sud-kivu, M. Bob Katay, a soutenu que le projet évolue à pas de géant sur terrain avec les partenaires qui ont repris avec les activités après la prolongation de la Banque Mondiale.

Certains partenaires qui ont déjà signé les contrats, citant RIKOLTO, UNOPS, Vétérinaires Sans Frontières ont repris avec les activités préliminaires en ce qui concerne les aménagements des périmètres agricoles pour les riziculteurs et d'autres activités pour faciliter ainsi que favoriser la production et la transformation du riz.

Au second trimestre de cette année, des projets de construction des infrastructures communautaires ont été réalisés entre autres, la construction des centres communautaires de transformation des Maniocs, dont 15 deja finalisés et 5 en cours de finissage. L'on note aussi la construction de deux laboratoires du Service national de semences (Senasem) dans les territoires d'Uvira et Fizi, dont la réception technique a été faite à Bwegera et à Fizi centre.

S'agissant du volet routes de desserte agricole, M. Bob Katay, affirme, chiffres à l'appui, que les travaux se poursuivent normalement. C'est notamment, en territoire de Kalehe où l'Office des Routes réhabilite en méthode semi-mécanisée l'axe kalonge - madiriri. En territoire de Kabare, l'axe Bugobe - Mulumemunene long de 30km est en réhabilitation et sur 20 ouvrages d'art prévus, 13 sont finis et 2 en cours. Sur l'axe Cirunga - Nyakabere, les travaux sont en cours sur cet axe de 3km où 6 ouvrages d'art sont également prévus.

A Fizi, l'axe Kenya - Kitete, long de 8,2km est en chantier et 22 ouvrages d'art sont prévus. A Uvira, l'axe Nyamutiri - Kiringye - Barage est en réhabilitation. Il est prévu 20 ouvrages d'art, dont 17 sont finis. Sur l'axe kabunambo - Kimuka - ndunda - Rusabage - Sange, long de 30 km, sur 5 ouvrages d'art prévus, les travaux de deux sont déjà lancés.

"Les ouvrages d'arts sur ces axes routiers, il y a 76 déjà réceptionnés techniquement, 39 ponts seront construits dans toute la province du sud-Kivu sur l'axe du projet. Pour les autres infrastructures d'intérêts communautaires, dont des magasins de stockage, les entrepôts sémenciers, les centres de collecte et transformation des produits laitiers, les abris pour mini minoteries, mini rizieries, mini laitiers, au total 52 sur 92 ouvrages prévus pour la construction sont en cours de travaux", révèle Bob Katay, avant d'inviter les communautés de s'impliquer et prendre conscience pour assurer la protection de ces infrastructures après le projet.

Bob Katay signale également qu'une délégation de la Banque Mondiale et la coordination nationale sont descendues sur terrain à Kalemie pour réfléchir et peaufiner les stratégies afin de redynamiser les activités du projet.

Signalons que PICAGL est un projet du gouvernement Congolais, financé par la Banque Mondiale et est mis en oeuvre dans la province du Sud-Kivu et Tanganyika . Sensé s'achever en fin décembre 2021, il ira jusqu'au mois de Juin 2023 pour permettre l'exécution de toutes les activités prévues dans le cadre du projet dont : le développement des chaines des valeurs agricoles, l'appui au développement du secteur privé dans l'agro-industrie, l'intégration régionale et le renforcement des capacités des services d'appui et gestion du projet.

laissez votre commentaire