Image Post

Rutshuru : Suspension momentanée du sit-in pour exiger les offensives sérieuses contre le M-23

La société civile forces vives et les mouvements citoyens de Rutshuru au Nord-Kivu ont suspendu leur sit-in après deux jours de mobilisation devant les bureaux du territoire.

Dans un communiqué du 23 septembre 2022 ```rendu public ce vendredi 23 septembre 2022, ces structures notent que cette suspension est de deux jours soit samedi et dimanche 25septembre, mais retiennent certaines mesures prises, entre autres, la désobéissance fiscale sur toute l'étendue du territoire de Rutshuru et 'a non reprise des activités scolaires.

"Cette suspension ne signifie pas abandonner le combat car le sit-in doit reprendre tôt le lundi prochain sur le même lieu", précise ce communiqué.

Certains habitants contactéw par LibreGrandLac.coma à Rutshuru interpellent la société civile qui, selon eux, ne doit pas être manipulée comme ça a été le cas lors l'organisation d'une marche en caravane de Rutshuru vers Goma et qui avait raté à la dernière minute après l'arrivée à Rutshuru dans l'urgence du Gouverneur militaire du Nord-Kivu , le Général Constant Ndima, qui s'était entretenu avec les animateurs de ces structures citoyennes.

M. Jean Claude Bambaze, président de la société civile forces vives insiste sur le jugement en flagrance du policier présumé assassin d'un manifestant lors de la première journée du sit-in avant son inhumation. La victime connue sous le nom BIZIMANA SEBARE, habitait Jomba, village Kibanda en localité de Kabindi.

Pour rappel, le sit-in organisé par la société civile et mouvements citoyens a pour objectif d'exiger les offensives sérieuses contre les rebelles du M-23 et ses alliés UPDF-ARDF et permettre aux milliers des déplacés de regagner leurs demeures et faciliter aux enfants de reprendre le chemin vers l'école.

laissez votre commentaire