Image Post

Goma : une conférence débat sur la préservation de la Forêt du bassin du Congo

Dans le souci de Susciter l’intérêt des jeunes professionnels sur les questions de la préservation du bassin du Congo, Faire entendre la voix des personnes vulnérables et encourager les échanges sur les opportunités présentes dans le secteur forestier auprès des jeunes professionnels que, la communauté Habari RDC a tenu un Face aux jeunes réunissant les jeunes, décideurs, les leaders religieux et les membres des communautés sur les opportunités de la jeunesse congolaise dans le secteur forestier. Ce samedi 24 septembre 2022 en partenariat avec le Pulitzer Center.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux problèmes de la forêt tropicale du bassin du Congo par le biais de discussions de qualité afin de susciter un intérêt accru pour sa préservation. 

Sous le thème « Préservation de la forêt du bassin du Congo et les jeunes professionnels : les opportunités dans l’énergie ? Plusieurs recommandations ont été données par les participants avec une satisfaction total

 

Hervé Mukulu, l'un des panélistes, recommande l'éveille de conscience : « Il est temps de réveiller les consciences des jeunes et de trouver des solutions durables en plus de l'implication totale de l'État », souligne t-il.

Le regard du monde est tourné vers la recherche des solutions de protection de l'environnement. Les jeunes doivent saisir l'opportunité sur cette question de la forêt du Bassin du Congo et comprendre que ça peut servir leurs intérêts personnels et comment ils peuvent identifier les opportunités d’améliorer la gouvernance forestière et de tenir les décideurs responsables.

 

« le Parc des Virunga lutte contre la déforestation en créant de barrages électriques ( trois opérationnelles) pour alimenter la ville de Goma et ses périphéries,  cela permet la diminution de  couper les Arbres pour la fabrication de makala dans le  parc de Virunga.

En deuxième lieu, les écogardes nous aide à assumer la protection du parc contre tout exploitant de forêt,

Nous avons mis sur pied le programme Alliance Virunga étant un programme de partenariat entre Virunga énergie, Virunga fondation et le gouvernement congolais afin de s’entraider à sensibiliser la population sur les effets de la déforestation », révèle Bienvenu Bwende l’un des responsables de communication et médias du parc nationale de Virunga

 La République démocratique du Congo (RDC) est un pays au centre, Elle abrite plus de 60 % de la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, le bassin du Congo, qui abrite des gorilles, des okapis, des chimpanzés, des bonobos et des éléphants de forêt, ainsi que des milliers d’espèces d’oiseaux et d’arbres. 

 

laissez votre commentaire