Image Post

Bukavu : Le CPVS pour la relance des activités du CRM

La délégation du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique "CPVS" accompagnée des experts du ministère des mines a visité ce mardi 27 septembre 2022 le Centre de Retraitement des Minerais "CRM" dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

A en croire, le Directeur Général Adjoint du CRM/Bukavu, cette délégation est venue dans le cadre de la relance des activités de ce centre afin de créer des emplois dans le secteur minier mais aussi, concrétiser la vision du chef de l'État qui veut mettre fin à la fraude minière dans la République Démocratique du Congo.

"Comme le chef de l'État veut que le CRM fonctionne, il a créé au sein de son bureau le CPVS, dont certains membres ont été envoyés pour s'enquérir de la situation. Ils ont vu et visité le centre et l'usine. C'est maintenant l'occasion d'aller faire des plaidoyers pour que ce Centre qui a été inauguré il y a longtemps puisse fonctionner", dit le DGA, M. Vianney Ilunga Ntabaza.

Après des échanges, la délégation a visité cette usine et des machines, entre autres : le Tamivibrant, le Concaceur, le Broyeur, les tables à secouer, le séparateur magnétique,... ont été présentées. Il faut donc noter que cette usine à une capacité de production de 10 tonnes de minerais par jour.

Le Centre de Retraitement des Minerais "CRM/Bukavu" est un établissement public qui a pour mission de traîter les minerais tant pour le centre que pour les autres opérateurs économiques, c'est-à-dire qu'il peut acheter, traiter et revendre les minerais tant comme il peut traiter les minerais des particuliers tout en payant les frais d'usinage.

Le Directeur Général Adjoint du CRM/Bukavu note qu'avec la venue de la délégation du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique "CPVS" accompagnée des experts du ministère des mines, les activités du CRM pourront être relancées bientôt afin de lutter contre la contrebande minière au Sud-Kivu et invite les opérateurs économiques à collaborer avec le CRM afin de promouvoir l'économie de la province du Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Commentaires (Total : 1)

L
LUKUSA Frédéric 11/10/2022 19:03:54

La relance du CRM contribuera au développement socio-économique de la RDC. Il est impérieux de soutenir le président de la République ainsi que le staff dirigeant de ce centre pour les démarches qu'ils sont en train de mener pour la relance des activités au sein de cette entreprise publique

laissez votre commentaire