Image Post

Sud-Kivu : l’armée Burundaise s’offre la première bataille avec les FARDC

Le contingent des forces de défense du Burundi entré officiellement en RDC ce lundi 15 août 2022, dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d'États de l’EAC s’est offert le premier batail dans la province du Sud Kivu. L’armée a promis ce jeudi 29 septembre de donner le bilan dans les prochaines heures.

 « Les forces conjointes FARDC et l'armée nationale de défense du Burundi traquent tous les groupes armés opérant dans les hauts et moyens plateaux D'uvira-Fizi et Mwenga », confie à libre grand lac le lieutenant Marc Elongo.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud, Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elengo l'a confirmé ce mardi lors d'un point de presse tenu à l'Etat-major des opérations Sokola 2 Sud, Sud-Kivu à Uvira, sur feu vert du commandant de secteur, le général de bridage Ramazani Fundi.

« Ces opérations évoluent normalement dans le cadre du respect des règles d'engagement et du respect des Droits de l'Homme », dit-il.  

Pour le lieutenant Marc Elengo, les forces nationales de défense du Burundi qui travaillent conjointement avec les Forces armées de la RDC ont un mandat et des règles d'engagement signés avec la RDC.

« Aujourd'hui je peux vous confirmer que cette force est ici pour combattre tous les groupes armés que ce soit locaux ou étrangers. Les affrontements ont déjà été déclenchés et au moment opportun nous allons nous prononcer sur un bilan mi-parcours de ces opérations », précise le lieutenant Marc Elengo.

Le porte-parole qui a promis revenir avec le bilan de ces affrontements évoque l'évacuation des blessés des zones des opérations ou encore du transport des personnels militaires des FARDC et des munitions dans des zones de combat pour ne citer que ça.

laissez votre commentaire