Image Post

RDC : un rapport dénonce plusieurs cas de violations faites aux défenseurs des droits de l’homme

Dans un rapport publié ce 22 septembre 2022, Agir ensemble pour les droits humains et ses partenaires de terrain en RD Congo, SOS – Information Juridique Multisectorielle (basé à Bukavu) et la Synergie UKINGO WETU (basé à Goma) ont dressé un bilan sombre sur l’attente aux défenseurs des droits humains. D’après ces organisations, entre janvier 2016 jusqu’en 2022, 97 défenseurs ont été criminalisés. Au cours de la seconde phase du projet RISK, 65 défenseurs ont été acquittés grâce aux plaidoyers sur un nombre total de 300 défenseurs assistés.

« Le projet ‘’ RISC ‘’ : « Renforcer les initiatives pour Secourir les défenseurs du Congo -RDC ‘’ fait suite aux deux précédentes phases intitulées ‘’RISK ‘’ et ‘’ RISK 2 ‘’, qui ont été exécutés depuis 2016 par Agir ensemble pour les droits humains, La Synergie UKINGO WETU (SUWE) et SOS - Information Juridique Multisectorielle (SOS -IJM). Ces deux projets ont permis de mettre en place dans les deux provinces du Nord et du Sud Kivu un mécanisme de protection des défenseurs des droits humains en danger. Au cours de la seconde phase du projet RISK, près de 300 défenseurs ont été assistés. La base des données en ligne et manuelle des projets RISK 2 et RISC depuis janvier 2020 renseignent que 97 défenseurs des ont été criminalisés, parmi eux 65 ont été acquittés », note le rapport qui a pour titre : les défenseurs des droits sur le banc des accusés.

Ces organisations dénoncent ainsi par ce rapport les violations des droits des défenseur des et exigent des autorités nationales le respect de la Constitution et des libertés et droits fondamentaux, et notamment la garantie du droit des défenseur des droits humains d’exercer librement leur activité sans qu’ils elles ne puissent faire l’objet de criminalisation ou d’incrimination, y compris lorsqu’ils elles dénoncent les agissements des dépositaires de l’autorité publique. À ce titre,

« Nous réclamons l’adoption d’une loi nationale portant protection aux défenseurs des droits humains, le rétablissement de l’État de droit et la réhabilitation de l’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire », précise ce rapport.

Ce rapport doit alerter la communauté internationale sur la perpétuation de ce phénomène de criminalisation afin que ces recommandations soient entendues et que les défenseurs des droits humains puissent œuvrer dans le respect de leurs droits en RD Congo.

Greenpeace Afrique et d’autres organisations des droits de l’environnement avaient alerté lundi 22 août 2022 sur les menaces dont elles affirment faire l’objet du fait de leur opposition à la vente aux enchères de blocs pétroliers en République démocratique du Congo (RDC).

 

Lire le rapport ici https://agir-ensemble-droits-humains.org/fr/rapport-rd-congo-les-defenseur%c2%b7se%c2%b7s-des-droits-sur-le-banc-des-accuse%c2%b7e%c2%b7s/

 

laissez votre commentaire