Image Post

Nord-Kivu : le Barreau lance une manifestation contre la mégestion du premier Président de la cour d’appel

Le Barreau du Nord-Kivu lance une journée de la justice sans toges ce jeudi 06 octobre. Dans une manifestation publique prévue dans les rues de Goma, les avocats du Nord-Kivu exigent le départ du 1er Président de la Cour d'appel Nicolas Twendibandi.

 

Les hommes à la toge noire-blanche reprochent au premier président, la gestion opaque des dossiers, le manque du respect aux avocats et à ses collègues magistrats, l’immixtion dans les dossiers instruits aux juridictions inférieures du ressort de la cour d'appel et plusieurs autres dossiers dans lesquels il est impliqué.

 

Ainsi, tous les avocats du Barreau et certains défenseurs judiciaires du ressort du Tribunal de Grande Instance sont déterminés à faire tomber le 1er Président de la cour d’appel du Nord-Kivu.

 

« Le premier Président de la Cour de Cassation de la RDC et une forte délégation du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) séjournent dans le ressort de la Cour d'appel du Nord-Kivu en prélude des préparatifs du Concours de la magistrature session de 2022. Les Avocats du Barreau du Nord-Kivu, ont profité de cette occasion pour dénoncer les abus du premier Président de la Cour d'appel du Nord-Kivu et point focal du (CSM), au Nord-Kivu », confie à Libre Grand Lac un avocat du Barreau du Nord-Kivu qui a préféré taire son nom pour sa sécurité.

 

« Les avocats du Barreau du Nord-Kivu ne vont plus assister les prévenus ni devant le parquet ou même devant les autres juridictions, seul le juge reste avec les prévenus et les victimes sans assistance des avocats. Peut-être quelques défenseurs judiciaires pourront exercer leurs fonctions devant les parquets, le tribunal de paix, le tribunal de grande instance, le tribunal de travail et le tribunal de commerce. Pourtant les défenseurs judiciaires ne sont pas habilités d'exercer les fonctions comme conseils devant la cour d'appel », a-t-il conclu.

 

La marche qui démarre à l'entrée président ce jeudi à 9h va se poursuivre jusqu’au bureau du gouverneur du Nord-Kivu pour déposer un mémorandum, elle va chuter à la cour d’appel du Nord-Kivu où un sit-in sera organisé. 

Commentaires (Total : 1)

M
Me Junior-Rex Baraka 05/10/2022 19:45:06

L'avocat est le sel de la justice. Il est celui qui féconde la justice. Sans lui, le juge rend des décisions iniques. Il ne doit pas être considéré comme un partenaire de la justice, mais l'essence même de la justice. Dénonçons la corruption sous toutes ses formes dans le secteur de la justi...

laissez votre commentaire