Image Post

Rutshuru : Tension à Buramba après fusillade de deux civils par un élément de la police

Vive tension ce jeudi 6 Octobre 2022 à Buramba après fusillade de deux civils par un élément de la police la nuit de mercredi à jeudi 6 Octobre 2022. Buramba est une localité située à 38 km à l'Est de Kiwanja dans le groupement de Binza en chefferie de Bwisha au Nord-Kivu.

Selon les sources locales, tout est parti la nuit de mercredi 5 octobre vers 20h lorsque les hommes armés non encore identifiés ont opéré chez un habitant de la place. Ces hommes, rapportent nos sources, voulaient amener en brousse le propriétaire de la maison ( un vieux d'une soixantaine d'année ), qui a résisté. En colère, les bandits ont ouvert le feu, lui logeant des balles dans son abdomen.

Pendant le transfert de la victime à l'hôpital par deux jeunes volontaires, une discussion a eu lieu avec un commandant de la Police Nationale Congolaise sur leur circulation la nuit avec un blessé. Du coup, le policier escorte du commandant a ouvert le feu sur eux et tous sont morts sur le champ. Le blessé quant à lui, a été acheminé à l'hôpital Saint Jean de Nyamilima à 2km de Buramba.

C'est ainsi que la population a manifesté sa colère contre les éléments de la police toute la nuit jusqu'au grand matin de jeudi 6 octobre. La route kiwanja - ishasha a été barricadée au niveau de Buramba-Kanzanza pour éxiger l'arrestation du policier auteur de cette fusillade et qu'il soit traduit en justice.

Pacifique Lwaramba Maombi, président de la société civile groupement de Binza qui confirme la nouvelle, condamne cet acte commis par un élément de la Police sensé de protéger les civils et leur biens.

Il ajoute que plusieurs cas de pillages nocturnes, tueries et kidnapping s'observent à Buramba faute de manque des éléments de l'ordre disponibles dans le milieu. Il fait appel aux services compétents d'envoyer un effectif important sur le lieu enfin d'écarter les paisibles citoyens du calvaire sécuritaire.

laissez votre commentaire