Image Post

Sud-Kivu : La perception de la taxe de tourisme suspendue

La perception de la taxe de tourisme sur passagers a été suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu ce vendredi 7 octobre 2022

La décision a été prise après le plaidoyer des députés provinciaux qui, à l'issue d'une audience avec le ministre provincial de transport et voies de communication, ont appelé à la reprise du traffic entre Bukavu-Uvira.

Selon ces députés, entre autres, l'élu de Bukavu, Homer Bulakali, l'élu de Walungu, Polycarpe Bushenyula, l'élu de Shabunda, Augustin Bulimuntu et Celui d'Uvira, Musa Nyongolo, cette taxe a été suspendue afin de permettre aux transporteurs de l'axe Uvira-Bukavu qui étaient en grève de relancer les activités afin de ne pas pénaliser la population.

Ils affirment qu'une réunion est prévue le lundi 10 octobre entre les députés provinciaux, le ministre provincial de transport et voies de communication, ainsi que les transporteurs afin d'étudier les voies et moyens de sortie de la crise qui est née de l'instauration de cette taxe.

"A partir de maintenant, les transporteurs commencent leurs travaux et les agents qui étaient commis à différents postes frontaliers doivent rester à la maison. Le travail se poursuit normalement en attendant le compromis qui sera trouvé lors de la réunion de lundi", dit le député Homer Bulakali.

De son côté, l'élu de Shabunda, Augustin Bulimuntu, estime qu'en leur qualité des députés et membres de l'organe budgétaire, il était important de rencontrer le ministre provincial de transport et voies de communication pour que cette grogne de la population trouve gain de causes.

Par ailleurs, Musa Nyongolo, élu d'Uvira, pense que cette taxe doit être incorporée dans le billet que le passager paie à l'agence de voyage. Il trouve anormale que d'autres taxes puissent être perçues au dos des passagers et attend que le lundi une solution durable sera trouvée Les transporteurs ont de leur côté remercié les députés provinciaux pour ce plaidoyer en faveur de leurs électeurs qui, depuis le lundi 3 octobre ne voyagent pas à cause de la grève des transporteurs qui s'opposent à la perception de cette taxe.

laissez votre commentaire