Image Post

Nord-Kivu : sur les traces de ces fromages de Masisi qui épatent les touristes (P2)

Les étapes de transformation pour obtenir le fromage

Après le pâturage, nous avons suivi le lait à la laiterie, c’est ici où nous avons concentré beaucoup de temps pour voir les étapes à suivre pour obtenir le fromage.

Le lait produit à la ferme est conduit à la laiterie. Il est testé, puis mis dans le réfrigérateur qui doit baisser sa température jusqu’à 4° s’il faut le conserver. Il est conduit au four pour la pasteurisation jusqu’à 90° et ensuite refroidit avant de subir les modifications qui consistent à séparer l’eau du lait. 

 

Froma

 

Mugabo Musa est le technicien de l’association, il réceptionne les cruches de lait, les examine avant de lancer le processus de traitement proprement dit. 21 jours après, les fromages sont ainsi mis au marché et près pour la consommation. 

« Pour fabriquer les fromages Gouda par exemple, après le test nous le conduisons dans le pasteurisateur, il est chauffé jusqu’à 90°. Nous le ramenons dans une cuve, nous y mettons le ferment lactique, le présure, le calcium, puis on fait le mélange. Les cailles sont condensées, le lait proprement dit se sépare de l’eau. Nous remplissons les cailles dans les moules et nous le mettons sous la presse. Après 45 minutes nous plongeons ces fromages blancs dans le bain de saumure et enfin dans la chambre de maturation, après 21 jours, ils sont prêts pour la consommation », explique Mugabo Musa, technicien principal de la laiterie de Luhonga.  

La production de l’or blanc gène les ennemis de la RDC

Avec une laiterie moderne et inégalable dans l’Est de la RDC, l’ACOGENOKI tente de séduire le pays en fournissant des fromages de qualité mais l’insécurité tente de briser les rêves de ces fils et fille de la RDC.  

Directeur

'' Nous avons une vision de produire des fromages de qualité appréciés par tout le monde. Nous aimerions qu’un jour nos fromages soient consommés même à l’extérieur de la RDC. Malheureusement des personnes de mauvaise foi font tout pour nous décourager. Ils volent et ou découpent à la machette des vaches sans même les amener. L’ACOGENOKI donne de l’emploi à plus de 50 personnes et les fermes contribuent efficacement à la sécurité alimentaire. Nous demandons l’accompagnement de notre gouvernement pour faire mieux ", explique Alphonse Muhire, directeur de l’association.

L’inauguration officielle de cette laiterie a eu lieu lundi 10 août 2020. Cette unité de traitement de lait est financée par le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI), à hauteur de 800 mille dollars américains. C’était dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du président de la République Félix Tshisekedi, dans le secteur agro-pastoral. Un projet initié par l’Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI).

 

laissez votre commentaire