Image Post

RDC : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu salue les nouvelles mises en place effectuées par Félix Tshisekedi au sein des FARDC

Les Députés Nationaux du Nord-Kivu saluent les nouvelles mises en place effectuées par le Commandant suprême des forces armées de la RDC Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration rendue publique samedi 08 octobre à Kinshasa, les élus du Nord-Kivu affirment que le Chef de l'Etat et Commandant suprême des Forces armées, a pris ses responsabilités en restructurant le commandement de
l'armée, un changement qui était souhaité et demandé à
maintes reprises par la population du Nord-Kivu à travers ses élus.

Compte tenu des problèmes sécuritaires graves, des défis mettant en danger les intérêts vitaux de la RDC et l'état des lieux fait de la gestion des forces de défense et de sécurité au Nord-Kivu, ces élus du peuple souhaitent au travers cette déclaration que le changement ne se limite pas au niveau des Etats Majors. Selon eux, pour plus d'efficacité, la restructuration devra se poursuivre en touchant le secteur opérationnel militaire du Nord-Kivu.

Ces derniers invitent par cette occasion le Gouvernement de la République à continuer à dénoncer et à résister, par
toute voie légale, à l'agression indirecte de la RDC par le Rwanda par l'entremise du M23 qui occupe encore les cités des groupements de Jomba, de Busanza, de Bweza dans le Territoire de Rutshuru depuis plus de sept mois.

Selon leur alerte, cette situation a mis sur le chemin d'exil des milliers de personnes qui se retrouvent dans des conditions infrahumaines en Ouganda et dans des camps des déplacés éparpillés à travers le Territoire de Rutshuru. Les efforts pour apporter l'aide humanitaire à ces populations devront se poursuivre.

Ils dénoncent par ailleurs des crimes graves commis régulièrement par ces forces d'occupation qui s'attèlent en outre au pillage des ressources naturelles du Congo et invitent une fois de plus le Gouvernement à exprimer par voie diplomatique ses préoccupations face à l'attitude ambigüe de l'Ouganda qui ne s'est pas offusqué de violer le droit international en forçant notamment les réfugiés congolais sur son territoire à retourner dans les cités envahies par le M23.

Par manque des résultats, les députés du Nord-Kivu estiment que la mutualisation des Forces en cours dans la partie nord de la province du Nord-Kivu devra être évalué.

"Nos frères et sœurs continuent à être massacrés à Beni et dans les cités environnantes alors que deux armées nationales mutualisées sont en opération dans la zone", déplorent t-ils.

En fin, ils promettent que la loi de prgrammation militaire puisse doter l'Armée d'un Budget conséquent afin d'accompagner la restructuration de l'armée avec des moyens conséquents.

 

laissez votre commentaire