Image Post

RDC : 22 millions d’euros don de l’Allemagne à la CEPGL pour construire une ligne de transmission de 220KV entre le poste de Kamanyola et Buhandahanda à Bukavu

L’Allemagne a accordé un don de 22 millions d’euros à la CEPGL qui seront utilisés exclusivement pour la construction d’une ligne de transmission de 220KV entre le poste de Kamanyola et la sous station de Buhandahanda dans l’agglomération de Bukavu.

 Sur la base de trois échanges de notes verbales (de 2013 à 2021) entre le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne et la Communauté Economique de Pays des Grands lacs (CEPGL) portant sur la coopération financière, un contrat d’aide financière a été signé ce 3 octobre 2022. L’Allemagne accorde un don de 22 millions d’euros à la CEPGL qui seront utilisés exclusivement pour la construction d’une ligne de transmission de 220KV entre le poste de Kamanyola et la sous station de Buhandahanda dans l’agglomération de Bukavu. L’objectif est de garantir le transport de l’électricité par une ligne de haute tension de la Centrale hydroélectrique Ruzizi III vers la République Démocratique du Congo.  De Buhandahanda, en territoire de Kabare, près de katana, l’électricité qui sera produite par la Centrale hydroélectrique Ruzizi III sera partagé, du côté congolais, dans les Provinces de l’Est de la RDC, dont le Sud Kivu, le Nord-Kivu et le Maniema aussi bien dans les villes que dans tous les territoires ruraux de ces Provinces.

Images

Les Lignes hautes tension de Ruzizi III en direction des trois pays de la CEPGL

Il sied de souligner que RUZIZI III est un projet qui rentre dans le cadre du Programme économique régional de la CEPGL (PER – CEPGL) adopté par les Etats membres en 2014 et dont bénéficie équitablement tous les Etats membres de la Communauté (Burundi, RD Congo, Rwanda) et leurs populations.  Ainsi, outre la ligne Kamanyola – Buhandahanda transportant l’électricité de Ruzizi III vers la RDC, deux autres lignes sont en construction transportant l’électricité dans les deux autres pays membres. Il s’agit de la ligne Kamanyola (RDC) - Kanonge ( Rwanda) et de la ligne Kamanyola (RDC) – Bujumbura /Gitega (Burundi).

Rappelons que le projet Ruzizi III est financé par les Etats membres de la CEPGL et plusieurs partenaires au développement dont la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la KfW, l’AFD... Le projet Ruzizi III est développé en PPP. Les Etats et les investisseurs privés ont mis en place une société de projet dénommé Ruzizi Energy Limited (REL) appelé à fonctionner sous le régime du Code communautaire d’investissement de la CEPGL. Le Projet est piloté par l’EGL, l’un des organismes spécialisés de la CEPGL ayant son siège à Bujumbura, au Burundi et dont le Directeur général est le congolais, Mr Charles MBENGA.

La KfW : toujours aux cotés de la CEPGL dans sa politique d’accès  à l’énergie renouvelable pour tous et sa stratégie d’intégration basée  sur les réalisations concrètes touchant le quotidien des millions de citoyens des grands lacs

La KfW est l’un des partenaires clés de la CEPGL en matière de coopération régionale dans le secteur de l’Energie durable. Outre sa participation au financement des lignes associées au projet hydroélectrique régional Ruzizi III, il importe de rappeler que le projet de réhabilitation de la Centrale hydroélectrique communautaire Ruzizi II gérée par la SINELAC, dont le processus de réforme est en cours, est également financé par la KfW.

C’est autant dire que l’Allemagne est l’un des Etats du monde qui ont compris la pertinence et l’originalité de l’approche d’intégration de la CEPGL : une intégration par la production, voire l’exploitation commune ou concertée des ressources naturelles partagées en vue du développement socio-économique inclusif et durable et la consolidation de la paix dans la Région. En clair, une lecture attentive des textes de la CEPGL laisse clairement apparaitre que cette organisation régionale, inspirée du modèle européen, développe une grande stratégie d’intégration à petits pas, consistant à nouer des solidarités de fait entre les Etats et les peuples des grands lacs… En d’autres termes, la CEPGL développe une intégration par le bas, c’est-à-dire, pour paraphraser Robert Schuman et Jean Monet, une intégration construite sur une solidarité de fait basée sur des réalisations concrètes touchant le quotidien des millions de citoyens des grands lacs, les liant tous les jours un peu plus dans un destin commun, basé sur la solidarité et la paix entre les peuples.

Grâce à la solidarité de production (en commun des ressources partagées) instaurée par un tel modèle d’intégration, toute guerre entre les pays de la Région devient non seulement impensable, mais matériellement impossible … La rivière Ruzizi exploitée en commun sous l’égide la Communauté pourrait servir de modèle susceptible d’inspirer l’exploitation du gaz, du pétrole et des ressources halieutiques dont regorge les Grands lacs partagés : lac Kivu, lac Tanganyika, lac Albert, lac Edouard, lac Victoria, lac Moero et lac Malawi.

 

Commentaires (Total : 2)

B
Bahizire Bashombana Mweze 11/10/2022 14:22:51

J'ai d'autres informations qui peuvent enrichir ce dossier

F
Franck nyenyezi 11/10/2022 12:13:20

Bonjour je salut à juste titre cette grande initiative et je remercie l'Allemagne pour cette accompagnement. Je suis ingénieur électricien et j'aimerais aussi travailler dans cet énorme projet

laissez votre commentaire