Image Post

Kinshasa : Eugene Diomi Ndongala en prison à ciel ouvert

Le prisonnier  Diomi Ndongala sera dans une prison à ciel ouvert malgré sa sortie entre les quatre murs.

Il devrait respecter la marge de la ligne rouge marquée entre lui et l'Aéroport, le port et toute école qui héberge les filles pendant les heures des cours. Il est donc sous une liberté conditionnée. Il sera présent au tribunal tous  les Lundi jusqu'au 08 Avril. Il ne peut pas approcher les extrémités du pays pendant plusieurs heures. Il ne quittera pas le pays sans l'autorisation.

Selon l'ordonnance loi portant libération des prisonniers en RDC. Ndongala ne doit pas encourir une peine privative de liberté entre la période s’étendant de la date du présent arrêté au 8 avril 2023. Ne pas causer de scandale par sa conduite. Ne pas se livrer à des déclarations et activités politiques de nature à troubler l’ordre public et le bon fonctionnement des institutions étatiques. Ne pas sortir du territoire national sans l’autorisation préalable du procureur général près la Cour de cassation. Ne pas se rendre dans aucun point de sortie du territoire national pendant toute la durée de l’épreuve. Ne pas se retrouver dans un périmètre de 500 m d’une école des filles pendant les heures de cours. Se présenter chaque lundi devant le procureur général près la Cour de cassation.

Le présent arrêté prévoit que la libération définitive d’Eugene Diomi Ndongala sera « acquise si la révocation n’est pas intervenue avant la date du 8 avril 2023 ».

 

Ancien ministre et membre de l’opposition politique, il figurait parmi les cas emblématiques dans le cadre de la décrispation politique voulue après l’accord de la Saint-Sylvestre 2016. Il n'était pas bénéficiaire de la récente grâce présidentielle. Il n’était pas sorti de prison, le président Tshisekedi, qui ne l’a pas gracié, a plutôt instruit le ministre de la justice de lui accorder la libération conditionnelle.

Arrêté le 8 avril 2013, Eugène Diomi Ndongala a été condamné à 10 ans de prévention le 26 mars 2014 pour « viol à l’aide de violence, exposition d’enfants à la pornographie, détention d’enfants et tentative de viol d’enfants ».

laissez votre commentaire