Sud-Kivu : Faible autonomisation et manque d’éducation scolaire, deux causes majeures des VBG (enquête Mwanamke Kesho)
L'organisation de défense des droits de la femme, Mwanamke Kesho asbl, a mené, au mois de septembre 2022, une enquête sur l'analyse situationnelle des causes des Violences Basées sur le Genre "VBG" dans la province du Sud-Kivu.
Il ressort de cette enquête présentée lors de la commémoration du 10è anniversaire de la journée internationale de la jeune fille que les causes majeures des violences basées sur le genre sont essentiellement dues au manque d’éducation scolaire, la faible autonomisation des filles/femmes, la méconnaissance par les victimes de leurs droits due au faible niveau d’instruction et de dialogue dans les ménages, la pauvreté, etc.
Cette étude démontre également que sur les 100 ménages enquêtés, 90% ont un revenu mensuel de moins de 50.000fc. Cette pauvreté accentue donc la dépendance des femmes et par ricochet, les violences basées sur le genre. La dépendance avec 96% et l'inconscience avec 50% des personnes enquêtées. D'autres facteurs sont entre autres, la non scolarisation des filles avec 37%, le manque d'engagement avec 39% et le manque d'information avec 32%.
A travers cette étude, Mwanamke Kesho a également identifié des solutions locales efficace en faveur des femmes victimes des violences basées sur le genre dans le Sud Kivu, notamment en éducation et métiers.
Cette structure propose l'organisation des activités de Communication pour un Changement Social et de Comportement (CCSC) à l’endroit des parents des adolescentes, adolescents et des filles et garçons de 14-49 ans, renforcer l’autonomisation des filles/femmes de la communauté, renforcer le niveau de connaissance des filles/femmes victimes des violences sur leurs droits et les techniques d’autoprotection contre les violences sexuelles, promouvoir des activités génératrices de revenus à par des besoins et opportunités endogènes, mais également renforcer la dynamique des structures sociales en place au sein de la communauté.
Contexte
La République Démocratique du Congo, pays d’Afrique Centrale est peuplée de 92.377.986 (Banque Mondiale, 2021).Le pays dispose d’une population très jeune dont 60% ont moins de 20 ans. Cette jeunesse est confrontée à un chômage de masse (84%), source d’une forte pauvreté de la population.
D’après les données de la Banque Mondiale (BM, 2021), la RDC est l'une des cinq nations les plus pauvres du monde, environ 73 % de la population du pays vivait avec moins de 1,90 dollar par jour en 2018 (BM, 2021).Le pays est également confronté à un faible niveau d’éducation des enfants. Selon les données de l’UNICEF 26,7 % des enfants en âge de fréquenter le primaire ne sont pas scolarisés en 2014.