Image Post

Goma : Kakule Charles militant Amka Congo torturé et jeté au cachot DGM

Depuis quelques jours, les membres du collectif Amka Congo ont pris l’initiative d’aller au ports public pour informer aux voyageurs qu’ils ne doivent pas payer une taxe de la DGM à l’intérieur du pays car la loi ne reconnait aucune taxe DGM allant dans ce sens.

Ce mardi 02 juillet, monsieur Kakule Charles 25 ans révolu, a fait l’Object d’une agression physique de l’part des agents des services de la Direction Générale des Migrations (DGM) au port public de la ville de Goma en province du Nord- Kivu.     

Ses collègues ont vite alerté l’opinion sur cet incident. Pour eux, le seul péché de leur collègue est d’avoir interdit aux passagers Goma-Bukavu de payer des Taxes (500) imposées par la DGM.   

‘‘ La DGM Goma vient viens d'enlever un activiste du Collectif AMKA CONGO au port de Goma après l'avoir torturé, l'activiste descend au port chaque matin et soir pour dire non à la perception illégale de 500Fc que la DGM perçoit sur chaque voyageur au port de Goma. Nous lançons un appel à tous les activistes de se lever pour dire non aux tracasseries faites par les services dans notre pays,’’ alerte Jacques Sinzahera membre du collectif. 

Selon ce militant, un compromis avait été trouvé entre Amka Congo et la DGM, une annonce interdisant aux passagers de payer la taxe de 500fc, mais quelques jours après, l’annonce a été arrachée. Pour réclamer la liberté immédiate et sans conditions de leur collègue, le collectif menace de descendre dans les rues ce mercredi.

‘‘ Ce mercredi 3 juillet, les activistes du collectif AMKA CONGO se ressembleront devant la direction provinciale de la DGM pour revendiquer la libération de leur activiste arrêté arbitrairement au port de Goma,’’ annonce Jacques Sinzahera. 

Dès son accession à la magistrature suprême de la RDC, le président de la RDC, Felix Antoine Tshisekedi avait annoncé la fermeture des cachots ANRD, DGM, … sur toute l’étendue de la RDC et l’amélioration des conditions de tous les prisonniers.

laissez votre commentaire