Image Post

RDC : Mukwege est bien placé pour parler de nos populations, (Félix Tshisekedi.)

Ça ne fait plus aucun doute, le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, met presque tout le monde d'accord sur sa contribution dans la reconstruction de la paix et l'Etat de droit en République Démocratique du Congo. Cette contribution qui passe, selon plusieurs analyses, par l'exercice des fonctions de la magistrature suprême à l'aube des élections de 2023.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, y croit aussi. Pour lui, l'homme qui répare les femmes incarne des valeurs qui méritent d'être reconnues par la population congolaise dans son ensemble. Dans une séquence vidéo, le chef de l'Etat congolais, témoigne son soutien et affection au Dr. Dénis Mukwege.

"Par rapport au Dr. Mukwege, je le dis et j'insiste ici, c'est une fierté nationale, d'ailleurs il tarde qu'on lui décerne une décoration valorisant son combat pour la réparation des femmes et son combat pour la restauration de la paix à l'Est. Il a toute ma confiance et toute mon affection, ce n'est sûrement pas quelqu'un qu'on peut manipuler, il est originaire de ce coin là-bas et il vit là-bas auprès des victimes. Donc, je crois que ce quelqu'un qui est bien placé pour parler de nos populations, il a toute mon affection et mon soutien", affirme Félix Tshisekedi.

Mukwege, véritable challenger de Félix Tshisekedi

Le Docteur Mukwege est, pour plusieurs personnalités, le candidat le plus crédible à la présidentielle de 2023. D'ailleurs, des structures de soutien à sa candidature ne cessent de s'intensifier à travers la République Démocratique du Congo.

Scrutant l’espace politique congolais à une année de l’élection présidentielle de 2023, Mukwege est le seul buldozer capable de battre Tshisekedi aux urnes, s'il acceptait de servir la nation comme candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Selon Alain Bolodjwa, leader de “Levons-nous et Bâtissons”, le cursus universitaire et professionnel de Mukwege affirme qu’il est le candidat idéal pour battre le président en fonction Félix Tshisekedi en 2023.

“Le docteur Mukwege est le candidat le plus dangereux pour Félix Tshisekedi par rapport à nous tous. Il est le seul de nous tous qui rencontre régulièrement les Premières dames du monde entier. Et vous connaissez l’influence des Premières dames aux côtés de leurs maris. Il est le seul à dîner en tête à tête avec les grands chefs d’État du monde. Il est l’un des meilleurs citoyens du monde qui réunit les hommes les plus puissants, les plus riches du monde et qui se mettent à son écoute attentive pendant ses différents meetings dans les grandes capitales du monde”, renchérit-il.

Le coordonnateur de la Nouvelle classe politique de l’opposition souligne objectivement que “le docteur Mukwege, c’est un homme de valeur. Il a un vrai diplôme, il a une expertise et une expérience avérées, il est l’un des meilleurs citoyens du monde. Il a travaillé pour des causes de l’humanité, il a défendu des valeurs jusqu’à faire de lui un citoyen exceptionnel. Il a reçu plusieurs primes d’excellence. Il n’est pas que Prix Nobel de la paix 2018, il a été primé partout au monde. C’est-à-dire que le docteur Mukwege peut être étudié dans des salles de classe dans le monde entier”, décrit-il.

18 fois élevé au titre de docteur honoris causa et 27 prix internationaux de mérite scientifique 35ème personnalité la plus influente du monde selon Fortune Magazine, Denis Mukwege a été proclamé en 2019, parmi les 100 personnalités les plus crédibles et influentes de la planète par The Times Magazine; et l’Africain le plus influent en 2019 par le Magazine Jeune Afrique. Élevé Prix Nobel de la paix en 2018 à Oslo (Norvège), le docteur Mukwege a reçu plus de 27 prix internationaux de mérite scientifique. 18 fois élevé au titre de docteur honoris causa par les plus prestigieuses universités du globe, le président d’honneur du Fonds pour la santé des femmes (FSF) et membre d’honneur de l’Académie française de chirurgie. Le gynécologue est aussi titulaire du Prix Héros pour l’Afrique lui décerné à Bruxelles en Belgique en 2016. Mukwege a été consacré premier Prix pour la démocratie et les droits de l’homme par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique en 2015 et Ambassadeur de bonne volonté de l’Union des postecode loteries des Pays-Bas. Il occupe actuellement 15 fonctions actives et honorifiques aussi bien dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire que dans les institutions internationales à travers le monde.

Commentaires (Total : 8)

Z
Zihalirwa Désiré 21/10/2022 11:48:35

C est une grande chance d avoir le prix Nobel comme magistrat Suprême pour cette Grande Nation tenez depuis Kasavu u, Mobutu , Kabila,Tshisrkedi une série des dirigeants qui ne font que tâtonné au sommet de l État il convient d expérimenté c'est autres digne fils pas des spéculations sur ...

Z
Zihalirwa Désiré 21/10/2022 11:48:08

C est une grande chance d avoir le prix Nobel comme magistrat Suprême pour cette Grande Nation tenez depuis Kasavu u, Mobutu , Kabila,Tshisrkedi une série des dirigeants qui ne font que tâtonné au sommet de l État il convient d expérimenté c'est autres digne fils pas des spéculations sur ...

R
Raphaël LOKUNO MESHE DEBABA 18/10/2022 10:46:06

Nous, membres de l'association BARZA INTERCULTUREL HÉRO POUR L'AFRIQUE qui soutient non seulement la candidature du Dr Dénis MUKWEGE MUKENGERE Prix Nobel de la Paix à la présidence de 2023, mais aussi nous vulgarisons les valeurs qu'il incarne,ses œuvres et sa vision. Nous demandons votre souti...

H
Honoré Imani GUBANDJA 17/10/2022 18:07:03

Nous n'attendons que la Candidature de MUKWEGE à la présidence de la RDC pour vivre le changement que nous attendions du régime qui a fait 38 ans dans l'opposition et qui nous a déçu totalement. Un régime des jouisseurs et des incompétents. Olingi Dr MUKWEGE te na 2023, kende na planète Lune...

A
Alain Cuma journaliste 17/10/2022 17:21:51

Malheureusement la grande partie de la population congolaise est analphabète pour connaître mukwege et le voter .il n'y a qu'une portion de la population intellectuelle qui le connais .toutes fois on ne refuse pas qu'il est parmi les rares congolais qui gardent encore leur honneur mais les élec...

M
Malheureusement la grande partie de la population congolaise est analphabète pour connaître mukwege et le voter .il n'y a qu'une portion de la population intellectuelle qui le connais .toutes fois on ne refuse pas qu'il est parmi les rares congolai 17/10/2022 17:20:49

Malheureusement la grande partie de la population congolaise est analphabète pour connaître mukwege et le voter .il n'y a qu'une portion de la population intellectuelle qui le connais .toutes fois on ne refuse pas qu'il est parmi les rares congolais qui gardent encore leur honneur mais les élec...

J
Jacques Dillnga 17/10/2022 16:48:11

Tout ce qu'il a eu jusqu'ici est basé sur du mensonge. C'est simplement un rusé. Même dans son village natal, il ne serait pas élu à 50%.

G
Gloire M. Ntalindwa 17/10/2022 09:19:27

Ça fait honneur à la nation congolaise d'avoir une si haute personnalité crédible et cela ferra encore plus de fierté si jamais le prix Nobel de la paix devenait le chef d'État de cette nation en difficulté.

laissez votre commentaire