Image Post

RDC : deux officiers FARDC poursuivis pour fuite devant le M23 et détournement des fonds au Nord-Kivu

Le procès de deux officiers des forces armées de la RDC poursuivi pour fuite devant le M23 et détournement des fonds au Nord-Kivu s’est poursuivi ce mercredi 19. D’après le ministère public ces deux généraux ont occasionné la prise de la cité de Bunagana par le M23 il y a 4 mois.  

Ces deux colonels sont poursuivis pour leur responsabilité dans la chute de la cité de Bunagana, territoire de Rutshuru, entre les mains des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Désiré Lobo et Jean-Marie Diadia wa Diadia, respectivement commandants de la 3 412 et 3 307e régiments, sont poursuivis pour quatre chefs d'accusation. C’est notamment, la fuite devant l'ennemi, l’abandon des armes et minutions, violation des consignes et détournement des deniers publics.

D’après les témoignages, les prévenus dirigeaient les opérations militaires lors de la chute de la cité de Bunagana entre les mains du M23 en juillet dernier.

L'audience de ce mercredi 19 octobre a consisté au prononcer d'un arrêt avant dire droit portant rejet de la demande de mise en liberté provisoire de ces deux officiers pour raison de santé.

Pour donner suite à l'absence de témoins la cour a renvoyé L'audience à mercredi prochain. 

laissez votre commentaire